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formationmf2:fichemf2_theorie_n1

Fiche MF2 - le cours théorique pour N1

Discours aux MF2

Méthodologie

Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre

  1. Méthodologie
    • type : cours magistral, interactivité, exercices, travail en groupe
    • choix des supports du cours : tableau, transparents, supports écrits, Illustrapack : tableau comparatif avantages/inconvénients
    • tableau pour les accidents (description, causes, préventions)
  2. Construction d'un plan
    • utilisation d'un plan standard d'évolution d'une plongée au cours du temps pour situer les différentes phases (mettre en application par rapport à la pratique)
    • manuel : principe baro et prévention, essoufflement (causes et prévention), froid et dangers du milieu (prévention), principe ADD (dissolution N2 sous pression, symptômes courants et prévention), moyens de gestion déco, courbe de sécurité, flottabilité, règlementation, documents à présenter pour plonger, organisation de plongées, respect environnement et comportement
  3. Limites du cours
    • manuel très complet à ce niveau
    • tableau transversal ?
  4. évaluation
    • QCM, oral, information
    • après, pendant le cours ?
    • par une autre personne ?

Situation Futur Cadre

  • situer dans la formation E3 : Initial, stage péda, final ET Début, milieu, fin
  • cours fait avant (théorie et pratique) : PR

Plan du discours

Discours au MF1

Objectif

Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet.

Donner des éléments au niveau de

  • Construction d’une progression pédagogique (pré-requis).
  • Organisation de séances (prof., aménagement…)
  • Sécurité (exercices, organisation, législation)
  • Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
  • Évaluation, critères de réussite….

Après vos conseils, le futur cadre a 30’ pour réaliser le briefing au 1er degré et diriger la séance avec le(s) élève(s).

formationmf2/fichemf2_theorie_n1.txt · Dernière modification: 2010/02/25 16:49 par admin