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formationmf2:fichemf2_mariotte_n2

Fiche MF2 - Loi de Mariotte pour N2

Discours aux MF2

Méthodologie

Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre

  1. trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2 (ça sera obligatoirement fait dans le speech)
  2. lien avec la pratique
    1. éviter barotraumatismes
    2. remplissage bouteille (calcul autonomie)
    3. consommation air
    4. effet sur l'équipement (compression combinaison contenant des bulles d'air, gilet stabilisateur, lestage…)
  3. adaptation à des publics disparates
    1. ne pas faire des calculs avec des formules quand ce n'est pas nécessaire
  4. utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur…)
  5. choix du plan

Situation Futur Cadre

  • situer dans la formation E3 : stage pédagogique (la pédagogie générale a été enseignée, on s'attaque ici à la réalisation d'un premier cours théorique pour des N2) ET début (car cours permettant d'utiliser des outils qui seront réutilisés alors des autres cours théoriques qui devront être enseignés aux N2, N4 et autre)
  • cours fait avant (théorie et pratique) : pédagogie générale, construction d'un cours

Plan du discours

Discours au MF1

Objectif

Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet.

Éléments pour le cours

  • Vérification des pré-requis : loi de Boyle-Mariotte : A température constante, le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il reçoit. ⇒ PV = cte ou P1 * V1 = P2 * V2 = cte
  • Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
    • Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m
    • Objectif de la séance : enseigner la loi de Mariotte (autonomie 20 m : éléments pour définir son profil avant de plonger, choix capacité bloc, encadré 40 m : compression combinaison, consommation d'air, temps de gonflage gilet)
  • Choix d'un plan
    • éléments :
      • mise en évidence (illustration ballons à différents profondeurs)
      • énoncé de la loi
      • calcul autonomie à 20 m
      • choix du bloc
      • conséquence sur la plongée dans l'espace lointain
    • critère de choix
      • du plus facile au plus compliqué
      • pré-requis
  • Évaluation, critères de réussite….
    • pour diplôme N2 : évaluation par écrit
    • trouver des exercices qui correspondent à une réalité dans la plongée de tous les jour des N2 (ex : ne pas poser un exercice sur l'utilisation de tampons pour gonfler une bouteille)
  • transfert
    • moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau
    • lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie
  • Prochain cours : barotraumatismes, SP
formationmf2/fichemf2_mariotte_n2.txt · Dernière modification: 2010/03/11 18:09 par admin