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formationmf2:fichemf2_1ereseancepmt_deb

Fiche MF2 - Première séance PMT débutants

Discours aux MF2

Méthodologie

Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre

  1. sécurité
    • choix site, état de la mer, condition météo
    • emplacement du moniteur : dans/hors de l'eau en fonction des cas
    • pas apnée seuls
    • travail en binomes
    • consignes
    • organisation atelier
  2. approche ludique
    • parcours aquatique (détaillé plus bas)
    • recherche d'object sous l'eau (applicable faune, flore)
    • jeux, relais : beret, passe à 10, chat perché… (cf. jeux terrestres → Livre)
  3. il faut toucher à tout dans une séance
    • palmage
      • ventral : déplacement le plus naturel, très utilisé, déplacement en surface ou au fond
      • dorsal : repos, retour bateau
      • sustentation : attente
      • costal
    • apnée
    • techniques d'immersion :
      • phoque
      • canard

Situation Futur Cadre

  • situer dans la formation E3 : début ET stage pratique
  • cours fait avant (théorie et pratique) : -

Plan du discours

Discours au MF1

Objectif

Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet.

Donner des éléments au niveau de

  • Construction d’une progression pédagogique (pré-requis).
  • Organisation de séances (prof., aménagement…)
  • Sécurité (exercices, organisation, législation)
  • Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
  • Évaluation, critères de réussite….

Après vos conseils, le futur cadre a 30’ pour réaliser le briefing au 1er degré et diriger la séance avec le(s) élève(s).

Paramètres de progression en natation :

  • distance
  • intensité
    • quantité
    • fixe → variable
  • fractionné (à fond si passage d'un niveau avec barème)
  • pyramides
  • nages : dissocié → complet
  • temps de récupération
  • temps (ex : 8 minutes sans s'essouffler)

N1 : ne pas débuter avec nage complète (pour casser le réflexe de la nage classique, qui est différente du PMT : Nage classique = effort sur les bras pour tracter, importance des bras par rappor aux jambes peu utilisées, ou pour se stabiliser. PMT = propulsion avec les palmes, bras peu utilisés, ou bien 1 fois sur 2).

Parcours aquatique

  • fermé, 25 m de coté maxi
  • forme de rond, carré ou triangle
  • position du moniteur : en observateur ou sur un atelier précis (ex : sécurité, apnée)
  • varier le parcours (maxi 2 tours identiques)
    • changer les consignes
    • changer la forme : à 2 en se poussant
    • utiliser différents types de nages
    • techniques d'immersion
    • prévoir de la récupération après des efforts
    • varier l'intensité de la nage
  • utilisation possible de plaquette avec consigne au niveau des angles

Exemple d'exercices :

  1. ventral souple sur 1/2 longueur
  2. ventral accéléré sur le reste de la 1/2 longueur
  3. 2 roulades
  4. dorsal en récupération
  5. 30 s de sustentation (attention, effort tétanisant)
  6. dorsal
  7. longueur avec amplitude faible
  8. longueur avec amplitude élevée

Intérêt du parcours aquatique :

  • améliore l'aquaticité
  • apprentissage important en très peu de temps
  • consommation
  • faire nager : ATTENTION : il faut prévoir de faire 2 à 3 fois à l'entraînement la distance que l'on prépare au final afin de
  • pédagogie différenciée : on peut corriger les défauts que l'on relève et prendre un élève à part

Remarques :

  • Objectif N1 et N2 en PMT : gestion de l'effort.
  • Il faut faire de la technique de nage avant de lancer tout le monde sur l'atelier en autonome, afin de donner des notions et des référentiels
formationmf2/fichemf2_1ereseancepmt_deb.txt · Dernière modification: 2010/05/03 17:13 par admin