Fiche MF2 - Première séance PMT débutants
Discours aux MF2
Méthodologie
Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre
sécurité
choix site, état de la mer, condition météo
emplacement du moniteur : dans/hors de l'eau en fonction des cas
pas apnée seuls
travail en binomes
consignes
organisation atelier
approche ludique
il faut toucher à tout dans une séance
palmage
ventral : déplacement le plus naturel, très utilisé, déplacement en surface ou au fond
dorsal : repos, retour bateau
sustentation : attente
costal
apnée
techniques d'immersion :
Situation Futur Cadre
Plan du discours
Discours au MF1
Objectif
Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet.
Donner des éléments au niveau de
Construction d’une progression pédagogique (pré-requis).
Organisation de séances (prof., aménagement…)
Sécurité (exercices, organisation, législation)
Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
Évaluation, critères de réussite….
Après vos conseils, le futur cadre a 30’ pour réaliser le briefing au 1er degré et diriger la séance avec le(s) élève(s).
Paramètres de progression en natation :
distance
intensité
fractionné (à fond si passage d'un niveau avec barème)
pyramides
nages : dissocié → complet
temps de récupération
temps (ex : 8 minutes sans s'essouffler)
N1 : ne pas débuter avec nage complète (pour casser le réflexe de la nage classique, qui est différente du PMT : Nage classique = effort sur les bras pour tracter, importance des bras par rappor aux jambes peu utilisées, ou pour se stabiliser. PMT = propulsion avec les palmes, bras peu utilisés, ou bien 1 fois sur 2).
Parcours aquatique
fermé, 25 m de coté maxi
forme de rond, carré ou triangle
position du moniteur : en observateur ou sur un atelier précis (ex : sécurité, apnée)
varier le parcours (maxi 2 tours identiques)
changer les consignes
changer la forme : à 2 en se poussant
utiliser différents types de nages
techniques d'immersion
prévoir de la récupération après des efforts
varier l'intensité de la nage
…
utilisation possible de plaquette avec consigne au niveau des angles
Exemple d'exercices :
ventral souple sur 1/2 longueur
ventral accéléré sur le reste de la 1/2 longueur
2 roulades
dorsal en récupération
30 s de sustentation (attention, effort tétanisant)
dorsal
longueur avec amplitude faible
longueur avec amplitude élevée
Intérêt du parcours aquatique :
améliore l'aquaticité
apprentissage important en très peu de temps
consommation
faire nager : ATTENTION : il faut prévoir de faire 2 à 3 fois à l'entraînement la distance que l'on prépare au final afin de
pédagogie différenciée : on peut corriger les défauts que l'on relève et prendre un élève à part
Remarques :
Objectif N1 et N2 en PMT : gestion de l'effort.
Il faut faire de la technique de nage avant de lancer tout le monde sur l'atelier en autonome, afin de donner des notions et des référentiels