Cette année les ADLM proposent une nouvelle formation. Cette formation s'adresse aux personnes ne désirant pas passer de niveaux dans l'immédiat mais souhaitant continuer à venir le mardi à la piscine et continuer à découvrir le monde de la plongée. Même si cette formation a été créée avant tout pour les Niveau1 ne souhaitant (ou ne pouvant) pas passer le niveau2, elle est ouverte à tous les niveaux et nous ferons en sorte de la rendre attrayante et instructive pour tous. Elle vise aussi ceux qui veulent passer le N2 plus tard afin de leur permettre d'acquerir de l'experience pour passer le N2 plus simplement.
Je rassure tout le monde, ce ne sera pas que des cours théorique, nous ferons en sorte que chaque cours de 20-25 min soit suivi de la pratique avec ou sans scaphandre (il faut juste qu'on se creuse un peu les méninges). Et comme c'est la première année qu'on le fait, on espère un retour de votre part :
A vous aussi de rendre ce cours interressant et amusant.
c'est une séance de surface (pour laisser la place aux N1). Le but de cette séance, reprise du PMT, apnée et ventilation
A mon avis trois séances sont incontournable pour ce type de formation :
Ces séances se feront fin octobre/début novembre. Elles consisteront en
Ces séances auront lieu en janvier (le temps de faire les sujets) et seront adaptées à chaque niveau
Ce cours aura lieu en Mars, juste avant la reprise des WE (pour une application direct en WE). Il n'aura pas pour but de tout connaitre des différents matériels mais plutôt de comprendre d'où peut provenir une fuite et comment la réparer.
Entre ces séances je propose le planning suivant
stabilisation avec parcours sous marin continue à comprendre le fonctionnement du Poumont Ballast en surface. Le but étant de trouver une bonne ventilation
c'est un cours tres demandé, on va profiter que Sylvain soit encore avec nous pour faire ce cours
mais c'est de la bio de base, les trucs que vous verrez toujours sous l'eau à toutes les plongées, si vous voulez apprendre à détecter les embranchements … faites l'AFBS.
Exemple d'exercice :
plaquette bio, 2 équipes. en apnée, trouvez l'animal ou l'algue demandé, lire la question. En surface la dire à ses camarades et trouver la réponse.
ca c'est un exemple de jeux mais il y en a d'autres
Il y aura aussi le cours sur l'autonomie dont j'ai parlé plus haut Vous avez du vous apercevoir que certain encadrant notamment vous appelle en emmettant certain son, et bien on s'amusera à ça en surface et au fond! on tentera aussi des jeu d'apnée, c'est le moment où il y a de la place en piscine donc
en plus du matos dont j'ai parlé plongée avec des inconnus, à savoir lorsqu'on connait pas la personne avec laquelle on va plonger, que faut il regarder sur son équipement, quelles question poser (vous remarquerez que les encadrants font ça aussi) et Communication sous-marine : il faut se concerter avant la mise à l'eau
ex :
chacun connait les signes d'une autre fédé et ils essaient de comuniquer sous l'eau
chacun a un message a faire deviner aux autres. Sous l'eau il essaie de faire deviner, l'autre personne écrit ce qu'elle comprend sur la plaquette.
Mannequin : (un peu ce qu'on fait au RIFAP), prise, sortir qqn de l'eau, comment la remontée sur le bord …
ca sera selon les demandes :
bon évidemment l'application en piscine apres, il va falloir se creuser les meninges!
En octobre remise à niveau car on a des niveau 1 ou 2 qui n'ont pas plongée depuis 5-6 ans, des niveau 1 avec 3 plongée, des N2 qui ont fait la semaine l'année dernière. Donc on va essayer d'homogénéisé un peu pour les 1ère séances
j'ai beaucoup plus axé sur symptôme et que faire, est ce qu'on explique vraiment tout le mécanisme ?
je pense que le cours RDV syncopale des 7 m est inutile, qu'en pensez vous?
série : (A) = Apnée (R) = Récupération
(A)20' (R)10' ; (A)30' (R)15' ; (A)30' (R)15' ; (A)40' (R)20' ; (A)45' (R)20' ; (A)45' (R)30' ; (A)pas de temps mais on ne dit rien on chronomètre
Deux équipes en PMT et 10 à 20 planches par équipe.
But : Empiler le plus de planches possible sans faire basculer la pile.
Les enfants partent d'un bord de la piscine avec une planche et rejoignent leur pile maintenue par le moniteur au centre du bassin par exemple. A faire en relais. Cet exercice entraine au palmage de sustentation avec, en fin de jeu, le haut du corps hors de l'eau.
en + une séance particulière de DBN (identification d'un problème à la première séance)
(Sylvain)
sylvain n'est pas là pour la photo mais ceux qui ne sont pas passé au fond pour la photo passeront
photo comme la semaine dernière
Par équipe : 2 plaquettes immergées à 5 ou 3 m (on verra). moniteur indique un animal ou végétal (les classiques à Banyuls : ascidie, spirographe, triptérigion …), ils devront le trouver sur la plaquette et lire la question puis la dire à leur équipe et y répondre. S'ils ne connaissent pas la réponse, l'autre équipe peut donner la réponse. Celui qui trouve l'animal en 1er : +1 ; ceux qui répondent à la question +1. Ils sont par équipe donc pour trouver l'animal sur la plaquette ils peuvent le faire en relais, un qui ouvre la plaquette au bon endroit, un autre qui va lire la question (ou trouver la bonne plaquette si le précédent n'a pas trouvé). Attention un seul plongeur immergé à la fois par équipe!
Le moniteur a un livre de bio à la main pour montrer l'animal au reste du groupe et donner qq explications.
SECURITE : tenir la personne qui donne la ceinture, elle risque de remontée. Bien leur dire de se tenir près à purger leur stab
AUGMENTER LA DIFFICULTE : lorsqu'il purge, ils doivent purger de façon à être stabilisé et non s'écrouler au fond
* 2 équipe de 2 : tuba en main, une balle du ping-pong : doivent se l'envoyer (comme du ping-pong sauf que la balle ne doit pas toucher le sol, sinon un point pour l'autre équipe) ; si les joueur touche le sol ou perce en surface (qu'on les arrête car ils sont trop haut!) -1 pour l'équipe. A faire sur la ligne des 3 m (qui délimite le terrain)
Cours à faire à l'extérieur de la piscine pour ne pas perdre de temps On explique la boussole mais on oublie pas tous les autres moyens de se repérer sous l'eau Cours de Fred Julien bien fait
On peut faire une vrai séance d'apnée si demande (demander à Poupoule, une personne du club est un apneiste chasseur et peut faire une vrai séance.
3 idées (de la meilleure à la moins bonne à mon avis :
AVANT : avoir calculé le temps pour une distance donné INCONVENIENT : difficile de balancé un parachute en surface pour chaque coin AVANTAGE : fait aussi travailler les distance (car en mer, on ne se rend pas comte des distance que l'on fait)
ASTUCE : essayer de faire de grande longueur pour savoir garder un cap (bon normalement pas trop dure en piscine)
spéléo (Anais?)
La frite en mousse que l'on trouve dans le matériel de piscine, l'usage de cet accessoire pouvant se prêter à l'imagination débordante (pas toujours !) des moniteurs :
• L'Hippocampe : faites asseoir l'enfant équipé PMT sur la frite en lui indiquant d'en maintenir une extrémité hors de l'eau comme s'il s'agissait d'une glace, le résultat est souvent drôle et permet de travailler l'équilibre et les sensations de propulsion.
• Le Canard : essayez de faire pratiquer le canard aux enfants en tenant la frite à 2 mains. Résultat : qui peut le plus, peut le moins …
• Stars War : jeu de fin séance en équipes de 2 . 1 tapis (vaisseau spatial) et une frite (sabre laser) avec 1 Chevalier Jedi à genoux sur le tapis et un propulseur inter-galactique qui pousse le tapis. Effets spectaculaires garantis, Dark Wador n'a qu'à bien se tenir ! euh ça ça va pas forcement être évident à faire!
Cours accessible et recommander aux N3/4 Groupe coupé en 2 :
ce sera plus un cours de surface avec des sujets …
en prémice de la prochaine séance!
Deux équipes de plongeurs en PMT.
Matériel : un bout lesté aux deux extrémités auquel on accroche des pinces à linge de différentes couleurs en double exemplaire.
Les deux équipes, en surface, sont placées à égale distance du bout. Si les équipes sont constituées de 5 joueurs par exemple, les joueurs de chaque équipe seront numérotés de 1 à 5 dans la plus grande discrétion.
Un encadrant en surface annonce le numéro puis la couleur de la pince de crabe à aller chercher au fond de l’eau (ex : 2 ; bleu). Les deux adversaires plongent et vont décrocher une pince de la couleur annoncée. Le premier joueur qui apparaît à la surface en faisant le signe OK marque un point pour son équipe. La surveillance se fait depuis la surface par tous les plongeurs en attente et par l’encadrant.
Variantes: On peut réaliser ce jeu sans masque : cela entraîne à ouvrir les yeux dans l’eau.
cours sur la plongée de nuit (F. Julien)
Hockey parallèle 5 figurines plastique lestées (dauphin, requin, baleine, plongeur, poisson-papillon,…). on est pas obligé de prendre ça, ça vient d'un truc enfant!
2 paniers à linge de couleurs différentes en plastique (lestés), 1 tuba par joueur.
2 équipes, avec pour chacune 2 goals (dont un en surface), les autres joueurs “pousseurs” sont en nombre variable.
Choisir comme “terrain” de jeu une partie de la piscine dont la profondeur est compatible avec le niveau des participants. Les paniers sont installés côte à côte, le fond accollé à la paroi de la piscine. On dispose les 5 figurines au milieu du bassin.
Règle du jeu
Top départ au milieu du bassin au dessus des figurines. Un pousseur par équipe fait un canard et pousse la figurine de son choix avec son tuba (ne pas la saisir à la main), à la fin de son apnée un camarade prend le relais.
Une seule figurine à la fois par équipe, le vainqueur est l'équipe qui aura mis le plus de figurines dans son panier.
Règle de sécurité en plongée libre Les équipiers en surface surveillent joueurs et goals, à la remontée de l'apnée faire un 360° et le signe ok.
Face à face il suffit de les mettre face à face et de palmer l'un contre l'autre avec une ligne fictive au milieu, 1/1 puis progressivement faire une pyramide.
Un slalom aura été mis en place avec des plombs.
Ils devront aussi être stabilisé!! Plus dure!
Bon on se contentera de qq noeud : chaise, cabestant, pecheur (il doit être sympa à faire sous l'eau!), noeud plat
Un objet simple (poisson de bain par exemple), 2 équipes de dessinateurs, 1 tablette plombée et 1 crayon par équipe. Le but est de reproduire l'objet avec le maximum de détails en un nombre limité d'apnées. A vous d'adapter selon le nombre de participants. Le jeu en équipe produit une émulation certaine…
Noeuds sous l'eau Un bout de bout (corde, ficelle,…) et laissez vos petits plongeurs reproduire ce qu'ils ont appris à la surface pour la qualification bateau 2. Une façon de s'occuper faute d'avoir des poissons dans la piscine !
Mise en situation : par 2 ils s'interrogent (10' maxi)
Exercices de communications
où trouve t on les signes des autres fédé??? Remarque de seb : Les signes ont été normalisés entre autres par la CMAS, et donc on parle quasiment tous pareil… quelques 'variations' sont visibles par exemple là : http://www.savola.com/SL2005/FlipperAdventures/signs.html (ie. l'exemple ci-dessus n'est pas pertinent, la différence fondamentale entre un belge, un suisse et un français, c'est que le belge a 10kg de plombs de trop, le suisse tient absolument à avoir comme paramètres 20.0m / 40.0', et le français faut le surveiller parce que entre sa bière bue avant la mise à l'eau et sa tendance à vouloir gratter le fond…)
plutôt les fuites (Christophe??)
on peut en emprunter au codep et essayer de trouver qqn pour faire un cours (poupoule peut voir)
poupoule connait qqn si certains sont interressé. Ils peut donner une autre vision de la plongée, notamment une approche bio différente.
je les ai mis en vrac ils devront être adapté (notamment au fait que nous n'ayons pas forcement beaucoup de place dans la piscine et faire attention à la sécurité
Pétanque (ou palet) Il suffit de choisir une zone bien plane au fond du bassin et de faire une partie de pétanque (un peu à la manière des jeux de palets) avec des poids de ceinture 1Kg de couleur. Un bleu pour le cochonnet, trois jaunes et trois rouges pour les boules. Il ne reste qu'a faire glisser les poids le plus près du cochonnet. Simple mais efficace.
Rugby Un truc que j'avais créé pour les adultes mais aménageable pour les enfants. Un ballon de plage ouvert, rempli de sable, recousu puis étanchéïfié. Un cerceau àchaque bout de la piscine. Il faut passer dans le cerceau pour marquer le point. La personne qui tient le ballon doit le lacher dès qu'il est maintenu. Très bon travail de l'apnée.
L'épervier Un chasseur est au milieu du bassin, les éperviers (le reste de la troupe…) doivent passer d'un côté à l'autre du bassin sans se faire attraper. Les éperviers touchés rejoignent le chasseur afin de capturer au prochain passage les éperviers encore en course… Souvenez-vous de la cour de récré et adaptez au milieu aquatique : palmes-masque-tuba, option nage…
Jouez à chat Quand l'eau de la piscine est un peu fraîche, n'hésitez pas à profiter de la séance bouteille pour jouer à chat. A huit par exemple (6 enfants et 2 moniteurs), sur un terrain restreint afin que personne ne reste inactif, tout le monde bouge beaucoup plus vite que d'habitude. Pas le droit de toucher le précédent chat, bien sûr… mais, curieusement les moniteurs sont souvent en ligne de mire. Bonne chasse !
La course australienne… Une largeur de piscine, un groupe de nageurs (PMT ou non), un observateur… Au top, tout le monde traverse et va s'assoir de l'autre coté. Le ou les derniers assis deviennent les assistants de l'observateur et les autres repartent au top suivant. Ainsi de suite… et bravo au vainqueur.