42.52191529675824, 3.119194507598877 +42° 31' 18.89”, +3° 7' 9.10” Emplacement sur google maps
Prendre la direction du port de commerce de Port-Vendres, suivre ensuite la direction de cap Béar. Lorsque la route de cap Béar commence monter sur la droite, continuer tout droit et passer sous les deux tunnels. Il faut ensuite poursuivre la route jusqu'à la jeté (la digue du môle), attention c'est un site très fréquenté en été il est parfois difficile de se garer. Forcement on évite de se garer devant la barrière d'accès des pompiers et devant les garages du restaurant. Attention la descente jusqu'à la mise à l'eau peut être dangereuse.
On appelle ce site la piscine car la mise à l'eau est relativement protégé, et assez profonde. Dès qu'on s'immerge on atteint trois mètre de fond, c'est pratique on pourra faire les paliers tranquillement dans un endroit assez protégé. On trouve un premier coraligène tout petit à la sortie de la piscine vers 14 mètre, pour le trouver il suffit de longer les rochers du coté gauche. Si on continue du coté gauche et que l'on contourne on trouvera des petit tombant à assez faible profondeur. Plus loin on peut aller longer la digue on trouve de nombreux congres, langoustes dans les cavité formées par les entassement de blocs de bétons. Il y a notamment vers 20 mètre un cavité assez grande (2 mètre de coté) appelé Langouste Ville, on y a dénombré avec Fredo plus d'une vingtaine de langouste. On peut arriver facilement à passer sous les 20 mètre au pied de la digue. Bon reprenons depuis la sortie de la piscine, du coté droit on à un tombant avec quelques failles bien sympathiques. Entre ce tombant et la petite patate de coraligène à 14 mètre on trouve des petit rocher entre lesquels se planquent pas mal de poulpes. Il y a un coraligène vers 18 mètre mais je ne me souviens plus très bien où :). Direction plein large vers 22 mètre j'ai survolé (ben oui j'avais des N1 dans la palanquée) de grandes patates de coraligène, ça à l'air bien sympathique. Si on poursuit le tombant à droite de la piscine assez loin, on va trouver le tuyau d'égout. Si on veut aller explorer ce coté là de la piscine il vaut mieux se mettre à l'eau au départ de ce tuyau d'égout. A droite de ce tuyau (en regardant le large, de toute façon on regarde toujours le large) on va commencer par trouver une zone pleine de gros rochers entre lesquels se cachent des congres, des murènes des poulpes… En restant sur la ligne des 14 mètres pendant un petit moment (une dizaine de minutes) on va commencer à voir des plaques de métal qui jonchent le sol. On approche du Pythéas, une petite épave dont il ne reste que la chaudière est une partie de la proue. Elle n'est pas forcément très bien conservée mais moi j'aime bien, en plus avec un peu de chance on peu voir un mérou. En remontant vers la côte on peut trouver des arches creusées dans la roche vers très près de la surface, derrière ces arches se trouvent les ancres du Pythéas. Attention au retour il faut bien rester suffisamment profond (10-12 mètre) pour ne pas se faire bloquer parles rochers qui affleurent à la surface de l'eau.
Dans la description du site j'ai présenté toutes les différentes zone que je connais, attention certaine sont éloignées du point de mise à l'eau et pas forcément visible par la sécurité surface.