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Formation Exploration ADLM 2007-2008

En quoi consiste cette formation ?

Pour Qui ?

Cette année les ADLM proposent une nouvelle formation. Cette formation s'adresse aux personnes ne désirant pas passer de niveaux dans l'immédiat mais souhaitant continuer à venir le mardi à la piscine et continuer à découvrir le monde de la plongée. Même si cette formation a été créée avant tout pour les Niveau1 ne souhaitant (ou ne pouvant) pas passer le niveau2, elle est ouverte à tous les niveaux et nous ferons en sorte de la rendre attrayante et instructive pour tous. Elle vise aussi ceux qui veulent passer le N2 plus tard afin de leur permettre d'acquerir de l'experience pour passer le N2 plus simplement.

  • Liste à puce

Que va-t-on apprendre dans cette formation?

  • et bien on va par exemple apprendre à se servir d'une boussole. Plus question de sortir au mauvais endroit pour ceux qui ont suivi le cours, attention la pression!
  • On pourra aussi utiliser l'appareil photo du club (et oui pas mal de personnes font des photos lors des WE). Bien sur on aura fait de la stabilisation avant car pas de belles photos sans une bonne stabilisation.
  • Des cours sur l'autonomie et la planification d'une plongée, et là il y en a des cas à étudier.
  • il y a plus de détail ci-dessous

Déroulement

Je rassure tout le monde, ce ne sera pas que des cours théorique, nous ferons en sorte que chaque cours de 20-25 min soit suivi de la pratique avec ou sans scaphandre (il faut juste qu'on se creuse un peu les méninges). Et comme c'est la première année qu'on le fait, on espère un retour de votre part :

  • qu'est ce qui vous plait ?
  • qu'est ce qui ne va pas ?
  • Comment l'améliorer ?
  • Qu'est ce que vous aimeriez comme cours ?

A vous aussi de rendre ce cours interressant et amusant.

Détail de formation

Séance 1 et 2

c'est une séance de surface (pour laisser la place aux N1). Le but de cette séance, reprise du PMT, apnée et ventilation

  • 200m PMT
  • 100m apnée à 2
  • canard avec planche (est ce que vous faites toujours des beaucananrd?)
  • apnée sous forme de jeux
  • jeu si suffisament de place dans le bassin

Séances incoutournables

A mon avis trois séances sont incontournable pour ce type de formation :

séance utilisation de la boussole et repère

Ces séances se feront fin octobre/début novembre. Elles consisteront en

  • un cours 20 min sur comment utiliser la boussole
  • parcours sous l'eau et en surface

séance Autonomie, planification d'une plongée

Ces séances auront lieu en janvier (le temps de faire les sujets) et seront adaptées à chaque niveau

  • utilisation des tables pour les N1
  • cas concret (courant, froid …) pour les N2
  • planification totale d'une plongée pour les N3/4 (vu qu'ils peuvent être DP)

Connaitre son matériel

Ce cours aura lieu en Mars, juste avant la reprise des WE (pour une application direct en WE). Il n'aura pas pour but de tout connaitre des différents matériels mais plutôt de comprendre d'où peut provenir une fuite et comment la réparer.

  • entretien et stockage
  • detection des fuites et réparation

Entre ces séances

Entre ces séances je propose le planning suivant

octobre : respiration et ventilation

stabilisation avec parcours sous marin continue à comprendre le fonctionnement du Poumont Ballast en surface. Le but étant de trouver une bonne ventilation

novembre et décembre

séance de fond : photo

c'est un cours tres demandé, on va profiter que Sylvain soit encore avec nous pour faire ce cours

séance de surface : bio

mais c'est de la bio de base, les trucs que vous verrez toujours sous l'eau à toutes les plongées, si vous voulez apprendre à détecter les embranchements … faites l'AFBS.

Exemple d'exercice :

  • plaquette bio, 2 équipes. en apnée, trouvez l'animal ou l'algue demandé, lire la question. En surface la dire à ses camarades et trouver la réponse.
  • ca c'est un exemple de jeux mais il y en a d'autres

janvier et février : plongée de nuit et son dans l'eau

Il y aura aussi le cours sur l'autonomie dont j'ai parlé plus haut Vous avez du vous apercevoir que certain encadrant notamment vous appelle en emmettant certain son, et bien on s'amusera à ça en surface et au fond! on tentera aussi des jeu d'apnée, c'est le moment où il y a de la place en piscine donc

  • hockey
  • jeu genre il faut pas que tu me touche sinon je suis gelé (qui fait travailler le PB quand on est gelé!)
  • et d'autres encore

mars

en plus du matos dont j'ai parlé plongée avec des inconnus, à savoir lorsqu'on connait pas la personne avec laquelle on va plonger, que faut il regarder sur son équipement, quelles question poser (vous remarquerez que les encadrants font ça aussi) et Communication sous-marine : il faut se concerter avant la mise à l'eau

ex :

  • chacun connait les signes d'une autre fédé et ils essaient de comuniquer sous l'eau
  • chacun a un message a faire deviner aux autres. Sous l'eau il essaie de faire deviner, l'autre personne écrit ce qu'elle comprend sur la plaquette.

Mannequin : (un peu ce qu'on fait au RIFAP), prise, sortir qqn de l'eau, comment la remontée sur le bord …

avril/mai/juin

ca sera selon les demandes :

  • Monopalme (emprunter ceux du CODEP?)
  • plongée épave (s'il y en a qui veulent présenter des épaves particulière)
  • plongée archéo (on peut demander à Berenger)
  • plongée sous plafond/spéléo

bon évidemment l'application en piscine apres, il va falloir se creuser les meninges!

Séances en détails

En octobre remise à niveau car on a des niveau 1 ou 2 qui n'ont pas plongée depuis 5-6 ans, des niveau 1 avec 3 plongée, des N2 qui ont fait la semaine l'année dernière. Donc on va essayer d'homogénéisé un peu pour les 1ère séances

Séance 2 : 9 octobre

Explication de base

  • arrivée 20h45 (si retard surface) ; matos de 20h00 à 20h15 ; matos vestiaire tt au même endroit ; RDV bassin 4m
  • met lignes d'eau : si possible un dérouleur avec une seule ligne dessus!!
  • liste explo@adlm.org ; programme de l'année

Cours : Apnée

  1. Consignes de bases : pas d'apnée seul (sinon expulsion)
  2. La syncope : ça arrive (ex de Jeff vu à temps car surveille, N1 non surveillé): perte de connaissance brutale spontanément réversible, liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral
  • symptôme : remontée rapide ; comportement incohérent (enlève masque) ; convulsion (samba) ; perte de connaissance (attention la perte de connaissance peut survenir juste en sortant la tête de l'eau
  • Que faire : sous oxy si réveillé; sinon appelé de l'aide
  • Prévention : attention facteurs favorisant (ex jeff : pas mangé ; fatigué ; apnée successive (bleu))
  1. Comment faire de l'apnée
  • pas d'hyperventilation
  • être calme
  • convenir de certains signe, par exemple au moment où la personne va remonter, elle préviens son coéquipier en lui disant fin de plongée je remonte ou alors ça va.

j'ai beaucoup plus axé sur symptôme et que faire, est ce qu'on explique vraiment tout le mécanisme ?

  • Au cours d’une apnée, c’est le niveau 60 mmhg de CO2 qui déclenche le besoin de respirer
  • Après une hyperventilation, le taux de CO2 baisse et le niveau 60 mmhg est atteint plus tardivement
  • Pendant l’apnée, le taux d’O2 baisse et atteint 4Ommgh avant le niveau 60 mmgh de CO2
  • Par ce taux, la syncope survient brutalement

je pense que le cours RDV syncopale des 7 m est inutile, qu'en pensez vous?

Exercices

  1. dans le petit bassin : apnée statique (ça sera la seule et unique fois où l'on fera de l'apnée statique, c'est juste pour montrer l'intérêt de la concentration): toujours bouger les doigt

série : (A) = Apnée (R) = Récupération

(A)20' (R)10' ; (A)30' (R)15' ; (A)30' (R)15' ; (A)40' (R)20' ; (A)45' (R)20' ; (A)45' (R)30' ; (A)pas de temps mais on ne dit rien on chronomètre

  1. 200 m palmage avec Canard à chaque 100 m (et on regarde et corrige le palmage)
  2. Atelier Canard :
  • normal pour ceux qui ont des difficultés
  • avec planche pour les autres
  1. Mannequin :
  • présentation des différentes prises (rappel)
  • sortie de l'eau (ais-je le droit de le faire ?)
  1. jeu : Pile

Deux équipes en PMT et 10 à 20 planches par équipe.

But : Empiler le plus de planches possible sans faire basculer la pile.

Les enfants partent d'un bord de la piscine avec une planche et rejoignent leur pile maintenue par le moniteur au centre du bassin par exemple. A faire en relais. Cet exercice entraine au palmage de sustentation avec, en fin de jeu, le haut du corps hors de l'eau.

en + une séance particulière de DBN (identification d'un problème à la première séance)

Séance 3 : 16 octobre

Cours

Cours : la photo

(Sylvain)

Exercice

surface
  1. 200 m PMT (identifier les problèmes de palmage (il y en a et corriger ou en tout cas prévoir une séance spécial pour eux la prochaine fois) : à la fin de chaque 100m faire un canard pour identifier les problème de canard
  2. les canard qui necessite d'être amélioré : les prendre et les corriger
  3. Pendant ce temps là les autres : apnée par 3 : un beau canard (ils n'ont pas le droit de palmer pour aller au fond puis apnée dynamique, ils remontent tour d'horizon signe ok sur 200m)
  4. refaire mannequin et sortie de l'eau d'un syncopé en piscine (comme semaine dernière) : ils en ont redemmadé! Mais faire plus de mannequin cette fois
Fond
  • rappeler de souffler si remontée rapide
  • Utilisation de l'appareil photo sous l'eau : concours de grimace : donc LRE et VDM eventuellement (cause fou rire et mimique impossible!) (attention pour le VDM certain n'ont pas plonger depuis 6 ans), puis ils essaie de photographier un truc macro
  • Débriefing apres séance

Séance 4 : le 23 octobre

Cours : pas de cours

sylvain n'est pas là pour la photo mais ceux qui ne sont pas passé au fond pour la photo passeront

Exercice

Surface
  • 200m PMT et correction palmage (j'espère qu'apres cette séance tout le monde palmera bien)
  • 100m dorsale
  • canard avec planche (si ils ne le font pas bien, jamais ils descendront!)
  • dessin sur tablette en apnée au choix et dans 3m d'eau :
    1. 2 équipes : chaque équipe doit écrire une phrase sous forme de rébus (en relais sous l'eau) et faire deviner à l'autre équipe
    2. Leur faire dessiner un animal sous l'eau
    3. Leur faire écrire leur nom …
  • installer des cerceaux : parcours avec vrilles, roulade, toupie ?
Fond

photo comme la semaine dernière

Séance 5 et 6 : le 13 et 20 novembre

Le lestage
  • intérêt d'avoir le bon lestage
    1. si trop plombé : risque essoufflement, surconsommation d'air (gonfle/dégonfle stab …)
    2. pas assez : difficulté au palier
  • Qu'est ce qu'un bon lestage :
    1. 50b 3m stab vide tient le palier
    2. avant la plongée en surface : stab vide , mer arrive à moitié du masque (si coule stab vide : trop lesté)
  • si lestage correct (50b 3m) mais au début on arrive pas à couler : mauvaise technique d'immersion et non pas mauvais lestage !!! (on va travailler ça)
Le gilet
  • Comment le gérer
    1. à la descente : on le gonfle
    2. à la remontée : on le dégonfle
    3. au fond : on se stabilise puis on utilise le PB au max
  • Comment se stabiliser

Exercice

Surface
  1. entraînement classique PMT
  2. petit bassin : souffle tout leur air pour se coucher au fond (si trop facile, utiliser un flotteur)
  3. immersion phoque : souffle tout (doucement) reprend mini inspiration (attention tuba) puis revide ; si descend trop vite : utilise flotteur
  4. Bio

Par équipe : 2 plaquettes immergées à 5 ou 3 m (on verra). moniteur indique un animal ou végétal (les classiques à Banyuls : ascidie, spirographe, triptérigion …), ils devront le trouver sur la plaquette et lire la question puis la dire à leur équipe et y répondre. S'ils ne connaissent pas la réponse, l'autre équipe peut donner la réponse. Celui qui trouve l'animal en 1er : +1 ; ceux qui répondent à la question +1. Ils sont par équipe donc pour trouver l'animal sur la plaquette ils peuvent le faire en relais, un qui ouvre la plaquette au bon endroit, un autre qui va lire la question (ou trouver la bonne plaquette si le précédent n'a pas trouvé). Attention un seul plongeur immergé à la fois par équipe!

Le moniteur a un livre de bio à la main pour montrer l'animal au reste du groupe et donner qq explications.

  1. il faudrait un autre exercice de bio pour l'autre séance mais on peut aussi tenir 2 séance mais bon!!
Fond
  1. décapeler et recapeler au fond : gonfler sa stab pour qu'elle soit stabiliser quand on a pas l'équipement et rester au fond
  2. parcours avec cerceaux
  3. se passer une ceinture de plomb : un kilo, puis on rajoute un 2eme kilo sur la ceinture, puis un 3ème et se stabiliser à chaque fois avant de toucher le fond!

SECURITE : tenir la personne qui donne la ceinture, elle risque de remontée. Bien leur dire de se tenir près à purger leur stab

AUGMENTER LA DIFFICULTE : lorsqu'il purge, ils doivent purger de façon à être stabilisé et non s'écrouler au fond

  1. faire un slalom (par exemple en disposant des plomb au fond de la piscine : attention en plaçant le slalom de pas abimer le fond) : ils devront garder les mains croisées sur ventre, et donc tourner qu'à l'aide des palme (mettre les plomb +- espacé, histoirequ'ils soient obliger de faire 1/4 tour sur place à un moment!)
  2. si le temps :

* 2 équipe de 2 : tuba en main, une balle du ping-pong : doivent se l'envoyer (comme du ping-pong sauf que la balle ne doit pas toucher le sol, sinon un point pour l'autre équipe) ; si les joueur touche le sol ou perce en surface (qu'on les arrête car ils sont trop haut!) -1 pour l'équipe. A faire sur la ligne des 3 m (qui délimite le terrain)

  • si c'est pas réalisable ils peuvent tout simplement jongler avec le tuba et la balle en restant stabilisé!

Séance 7 et 8 : le 27 novembre et le 4 décembre

Cours : Orientation utilisation de la boussole (cours F. Julien )

Cours à faire à l'extérieur de la piscine pour ne pas perdre de temps On explique la boussole mais on oublie pas tous les autres moyens de se repérer sous l'eau Cours de Fred Julien bien fait

Exercice

Surface

On peut faire une vrai séance d'apnée si demande (demander à Poupoule, une personne du club est un apneiste chasseur et peut faire une vrai séance.

Fond

3 idées (de la meilleure à la moins bonne à mon avis :

  1. comme l'exam du MF2 : faire un carré de 20m2 avec comme équipement une boussole, et une montre (bien sur ne pas suivreles carreau de la piscine (donné le premier cap pour le premier coté)

AVANT : avoir calculé le temps pour une distance donné INCONVENIENT : difficile de balancé un parachute en surface pour chaque coin AVANTAGE : fait aussi travailler les distance (car en mer, on ne se rend pas comte des distance que l'on fait)

  1. donné le point de départ et 4 cap : 1er cap jusqu'au mur puis 2nd cap …. normalement ils devront arriver au point final (indiqué en surface et non sous l'eau sinon trop simple)

ASTUCE : essayer de faire de grande longueur pour savoir garder un cap (bon normalement pas trop dure en piscine)

  1. un parcours sous marin et terrestre (dans la piscine) à définir : 3 équipes de 4 (1 équipe sous l'eau (15') et 2 en surface. Importance de faire le cours avant pour pas perdre de temps.
  • Que se passe t il s'il reste le nez sur la boussole sans maintenir un cap (ils essaient et devraient dévier)

Séance 9 et 10 : le 11 et 18 décembre

Cours

spéléo (Anais?)

Exercice

Surface
  1. 200m ventrale + 100m costal 2/2
  2. l'équilibre et le canard avecla frite!

La frite en mousse que l'on trouve dans le matériel de piscine, l'usage de cet accessoire pouvant se prêter à l'imagination débordante (pas toujours !) des moniteurs :

• L'Hippocampe : faites asseoir l'enfant équipé PMT sur la frite en lui indiquant d'en maintenir une extrémité hors de l'eau comme s'il s'agissait d'une glace, le résultat est souvent drôle et permet de travailler l'équilibre et les sensations de propulsion.

• Le Canard : essayez de faire pratiquer le canard aux enfants en tenant la frite à 2 mains. Résultat : qui peut le plus, peut le moins …

• Stars War : jeu de fin séance en équipes de 2 . 1 tapis (vaisseau spatial) et une frite (sabre laser) avec 1 Chevalier Jedi à genoux sur le tapis et un propulseur inter-galactique qui pousse le tapis. Effets spectaculaires garantis, Dark Wador n'a qu'à bien se tenir ! euh ça ça va pas forcement être évident à faire!

  1. remontée d'une personne à l'échelle (ça va être marrant!)
  2. Spectacle magique : Le spectacle des petits carreaux de la piscine n'étant pas toujours des plus passionnants, essayez donc de regarder la surface de l'eau en apnée, juste sous la surface, sur le dos, la tete basculée en arrière… que le spectacle commence.
Fond
  • suivre fil d'ariane (il faudra peut être le mettre dans la zone des 3m et sous les palmes académique histoire de géner le moins possible les autres groupes

Séance 11 et 12 : le 8 et 15 janvier

Cours : Autonomie et planification de la plongée

Cours accessible et recommander aux N3/4 Groupe coupé en 2 :

  • les N1 : utilisation des tables
  • >N1 : planification de plongée de A à Z

ce sera plus un cours de surface avec des sujets …

Séance ?? : février ?

Cours : Archéologie (Berenger)

Exercice

Surface
  1. 200mPMT
  2. PMT par 2 (un qui tien les pied)
  3. son dans l'eau : essayer de faire des sons dans l'eau : convenir d'un son pour dire avance, recule, droite et gauche!

en prémice de la prochaine séance!

  1. jeu : Les pinces de crabes

Deux équipes de plongeurs en PMT.

Matériel : un bout lesté aux deux extrémités auquel on accroche des pinces à linge de différentes couleurs en double exemplaire.

Les deux équipes, en surface, sont placées à égale distance du bout. Si les équipes sont constituées de 5 joueurs par exemple, les joueurs de chaque équipe seront numérotés de 1 à 5 dans la plus grande discrétion.

Un encadrant en surface annonce le numéro puis la couleur de la pince de crabe à aller chercher au fond de l’eau (ex : 2 ; bleu). Les deux adversaires plongent et vont décrocher une pince de la couleur annoncée. Le premier joueur qui apparaît à la surface en faisant le signe OK marque un point pour son équipe. La surveillance se fait depuis la surface par tous les plongeurs en attente et par l’encadrant.

Variantes: On peut réaliser ce jeu sans masque : cela entraîne à ouvrir les yeux dans l’eau.

Fond
  1. savoir prendre topographie
  2. je sais plus ce qu'on a dit avec berenger mais ça fera en même temps travailler la stabilisation

Séance 13 et 14 : le 22 et 29 janvier

Cours : plongée de nuit et son dans l'eau

cours sur la plongée de nuit (F. Julien)

Exercice

Surface : hockey

Hockey parallèle 5 figurines plastique lestées (dauphin, requin, baleine, plongeur, poisson-papillon,…). on est pas obligé de prendre ça, ça vient d'un truc enfant!

2 paniers à linge de couleurs différentes en plastique (lestés), 1 tuba par joueur.

2 équipes, avec pour chacune 2 goals (dont un en surface), les autres joueurs “pousseurs” sont en nombre variable.

Choisir comme “terrain” de jeu une partie de la piscine dont la profondeur est compatible avec le niveau des participants. Les paniers sont installés côte à côte, le fond accollé à la paroi de la piscine. On dispose les 5 figurines au milieu du bassin.

Règle du jeu

Top départ au milieu du bassin au dessus des figurines. Un pousseur par équipe fait un canard et pousse la figurine de son choix avec son tuba (ne pas la saisir à la main), à la fin de son apnée un camarade prend le relais.

Une seule figurine à la fois par équipe, le vainqueur est l'équipe qui aura mis le plus de figurines dans son panier.

Règle de sécurité en plongée libre Les équipiers en surface surveillent joueurs et goals, à la remontée de l'apnée faire un 360° et le signe ok.

Face à face il suffit de les mettre face à face et de palmer l'un contre l'autre avec une ligne fictive au milieu, 1/1 puis progressivement faire une pyramide.

Fond

Un slalom aura été mis en place avec des plombs.

  • Par 2 : Yeux fermés (sans masque), un guide, l'autre suis les instructions.

Ils devront aussi être stabilisé!! Plus dure!

Séance 15 : le 5 février

Cours : Les noeuds

Bon on se contentera de qq noeud : chaise, cabestant, pecheur (il doit être sympa à faire sous l'eau!), noeud plat

Exercice

Surface
  1. jeu : Dessins en équipe

Un objet simple (poisson de bain par exemple), 2 équipes de dessinateurs, 1 tablette plombée et 1 crayon par équipe. Le but est de reproduire l'objet avec le maximum de détails en un nombre limité d'apnées. A vous d'adapter selon le nombre de participants. Le jeu en équipe produit une émulation certaine…

Fond

Noeuds sous l'eau Un bout de bout (corde, ficelle,…) et laissez vos petits plongeurs reproduire ce qu'ils ont appris à la surface pour la qualification bateau 2. Une façon de s'occuper faute d'avoir des poissons dans la piscine !

Séance 16 et 17 : fin février / début mars

Cours : plongée avec des inconnus et communication sous-marine

  • Au premier coup d'oeil : Quel matériel ont-ils?
    1. tout équipement neuf et cher, dernière technologie ⇒ risque de plongeur peu expérimenté
    2. matériel tout trafiqué (poser pleins de questions sur le matériel, attention potentiellement dangereux ou très bon!)
    3. est ce que je connais son matériel, oui pas besoin de poser de question matos, non poser des questions (on y reviendra plus tard)
    4. son moyen de décompression
  • Question à poser (les question vont venir dans la discussion si vous êtes en autonomie ou même encadré, on ne les aligne pas! bonjour ça va …)
    1. C'était où la dernière fois que tu as plongée (moins brute que c'était quand mais amène cette question)
    2. Ah oui tu plonges souvent (équivaut à nombre de plongée)
    3. Ah j'ai vu que tu avais une chouette stab, elle fonctionne comment! L'occasion de regarder de près le matos et de l'essayer, essayer l'inflateur pour voir le débit, les purges, a t il un fenstop, où est placé l'octopuss, as t il un parachute, comment fonctionne son ordi …)
    4. de quelle fédération il vient et se mettre d'accord sur certains signes (attention suivant la fédé les signes ne sont pas les mêmes!)

Exercice

Surface

Mise en situation : par 2 ils s'interrogent (10' maxi)

Fond

Exercices de communications

  • chaque élève connaît les signes d'une fédé différentes, ils ont oubliés de communiquer avant la plongée et ils leur arrivent des pépins (à scénarisé avant et bien sur les autres ne connaissent pas les signes). Par exemple prendre un élève à part, lui dire qu'il est belge et lui dire qu'au milieu de la plongée il devra faire le signe réserve, puis prendre un autre à part il sera anglais …

où trouve t on les signes des autres fédé??? Remarque de seb : Les signes ont été normalisés entre autres par la CMAS, et donc on parle quasiment tous pareil… quelques 'variations' sont visibles par exemple là : http://www.savola.com/SL2005/FlipperAdventures/signs.html (ie. l'exemple ci-dessus n'est pas pertinent, la différence fondamentale entre un belge, un suisse et un français, c'est que le belge a 10kg de plombs de trop, le suisse tient absolument à avoir comme paramètres 20.0m / 40.0', et le français faut le surveiller parce que entre sa bière bue avant la mise à l'eau et sa tendance à vouloir gratter le fond…)

  • Chaque élève devra faire comprendre une situation particulière (avec les signes français cette fois) l'autre inscrit sur la plaquette ce qu'il comprend (des idées sur les situation??)

Séance 18 : Mars

Cours : Matos

plutôt les fuites (Christophe??)

Exercice

Surface
Fond

Séance 19 :

Cours : monopalmes

on peut en emprunter au codep et essayer de trouver qqn pour faire un cours (poupoule peut voir)

Exercice

Surface
Fond

Séance 20 :

Cours : Chasse ?

poupoule connait qqn si certains sont interressé. Ils peut donner une autre vision de la plongée, notamment une approche bio différente.

Exercice

Surface
Fond

**autres idées jeux surface :**

je les ai mis en vrac ils devront être adapté (notamment au fait que nous n'ayons pas forcement beaucoup de place dans la piscine et faire attention à la sécurité

Pétanque (ou palet) Il suffit de choisir une zone bien plane au fond du bassin et de faire une partie de pétanque (un peu à la manière des jeux de palets) avec des poids de ceinture 1Kg de couleur. Un bleu pour le cochonnet, trois jaunes et trois rouges pour les boules. Il ne reste qu'a faire glisser les poids le plus près du cochonnet. Simple mais efficace.

Rugby Un truc que j'avais créé pour les adultes mais aménageable pour les enfants. Un ballon de plage ouvert, rempli de sable, recousu puis étanchéïfié. Un cerceau àchaque bout de la piscine. Il faut passer dans le cerceau pour marquer le point. La personne qui tient le ballon doit le lacher dès qu'il est maintenu. Très bon travail de l'apnée.

L'épervier Un chasseur est au milieu du bassin, les éperviers (le reste de la troupe…) doivent passer d'un côté à l'autre du bassin sans se faire attraper. Les éperviers touchés rejoignent le chasseur afin de capturer au prochain passage les éperviers encore en course… Souvenez-vous de la cour de récré et adaptez au milieu aquatique : palmes-masque-tuba, option nage…

Jouez à chat Quand l'eau de la piscine est un peu fraîche, n'hésitez pas à profiter de la séance bouteille pour jouer à chat. A huit par exemple (6 enfants et 2 moniteurs), sur un terrain restreint afin que personne ne reste inactif, tout le monde bouge beaucoup plus vite que d'habitude. Pas le droit de toucher le précédent chat, bien sûr… mais, curieusement les moniteurs sont souvent en ligne de mire. Bonne chasse !

La course australienne… Une largeur de piscine, un groupe de nageurs (PMT ou non), un observateur… Au top, tout le monde traverse et va s'assoir de l'autre coté. Le ou les derniers assis deviennent les assistants de l'observateur et les autres repartent au top suivant. Ainsi de suite… et bravo au vainqueur.

formationexploration.txt · Dernière modification: 2008/01/29 19:29 par admin