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formationn1:courstheoriquen1:combine

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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formationn1:courstheoriquen1:combine [2010/06/16 15:01]
sophie
formationn1:courstheoriquen1:combine [2010/08/26 15:46] (Version actuelle)
admin
Ligne 14: Ligne 14:
 ===== Barotraumatismes (Sophie) ===== ===== Barotraumatismes (Sophie) =====
  
-===  I - mécanisme ​===+=== Mécanisme ​===
  
 Les barotraumatismes sont, comme son nom l'​indique,​ les traumatismes liés aux variations de pression. Les barotraumatismes sont, comme son nom l'​indique,​ les traumatismes liés aux variations de pression.
Ligne 26: Ligne 26:
   * ou que le surplus d'air ne puisse s'​échapper à la remonté.   * ou que le surplus d'air ne puisse s'​échapper à la remonté.
  
-=== II - localisation ​===+=== Localisation ​===
    
 Cette partie peut être très interactive,​ essayez de leur faire deviner les volumes d'air emprisonnés. ​ Cette partie peut être très interactive,​ essayez de leur faire deviner les volumes d'air emprisonnés. ​
Ligne 41: Ligne 41:
 Par contre il faut qu'il connaisse la prévention! ​ Par contre il faut qu'il connaisse la prévention! ​
  
-J'ai indiqué dans le tableau ci-dessous ce qu'ils doivent connaitre : ils ne doivent ​pas en connaitre ​plus!+J'ai indiqué dans le tableau ci-dessous ce qu'ils doivent connaitre : il n'​est ​pas nécessaire qu'​ils ​en connaissent ​plus ! 
 + 
 +^ Barotraumatisme ​   ^                  à la descente ​               |^               a la remontée ​                 |^   
 +|:::                 ​| ​        ​mécanisme ​    ​| ​    ​précaution ​       |     ​mécanisme ​        ​| ​     précaution ​      | 
 +^ Poumons ​           |            pas à la descente ​                ​|| ​                      ​|souffler ​              |  
  
-^ Barotraumatisme ​   ^ à la descente ​                  ^ a la remontée ​               ^  ​ 
-|:::                 ​|mécanisme ​    | précaution ​      ​|mécanisme ​      | précaution ​ | 
-^ Poumons ​           |pas à la descente ​               |                |souffler ​    ​| ​ 
     * poumons     * poumons
     * oreilles     * oreilles
Ligne 51: Ligne 53:
     * plaquage de masque     * plaquage de masque
     * dents     * dents
-  ​* prévention+    ​* prévention
  
 ===== Accidents de décompression (Jeff) ===== ===== Accidents de décompression (Jeff) =====
Ligne 66: Ligne 68:
  
 ===== Essoufflement (Jérôme) ===== ===== Essoufflement (Jérôme) =====
-  ​causes + 
-  * prévention (de manière succincte)+=== Causes === 
 + 
 +A terre, l'​effort vous oblige à respirer plus vite au point de parfois s'​essouffler. Sous l'eau, le phénomène est identique, sauf qu'il se produit plus vite et souvent plus fort qu'en surface, car expirer demande plus d'​efforts. 
 + 
 +=== Prévention === 
 +  ​Si vous êtes essoufflé en surface, ne faites pas le signe OK au moniteur lorsqu'​il vous demande si tout est bon pour s'​immerger 
 +  * Éviter les efforts sous l'​eau 
 +  * Être en bonne forme physique 
 +  * Bien ventiler en forçant sur l'​expiration 
 +  * Avoir un lestage adapté 
 + 
 +=== Conduite à tenir === 
 +  * S'​arrêter ​de palmer 
 +  * Prévenir le moniteur (signe "je suis essoufflé"​) 
 +  * Se forcer à expirer
  
 ===== Froid (Jérôme) ===== ===== Froid (Jérôme) =====
-  * prévention+=== Prévention === 
 +  * ne pas plonger fatigué 
 +  * se mouiller le masque et le visage avant de s'​immerger 
 +  * avoir une combinaison bien ajusté et d'​épaisseur correcte vis à vis de la température de l'eau. Voici pou rinformation des épaisseurs moyennes de combinaison néoprène humide à utiliser en fonction de la température : 
 + 
 +^ Milieu ​ ^ Vêtement ​ ^ 
 +| eaux tropicales entre 25°C et 30°C    | ép. : 3 mm ou Licra ou bas de combi       | 
 +| Méditerranée ou Atlantique l’été ​   | ép. : 5 à 7 mm |  
 +| Méditerranée ou Atlantique l’automne et début hiver   ​| ép. : 7 mm       |  
 +| plongées mer en hiver  | ép. : 7-8 mm, semi-étanche,​ vêtement sec. | 
 +| plongées carrières ​     | idem ci-dessus | 
 +Il est évident que la résistance de chacun, la qualité de la combinaison,​ et la température de l’eau influent beaucoup sur l’épaisseur de vêtement. 
 + 
 +=== Conduite à tenir === 
 +  * au fond : indiquer au chef de palanquée dès que vous avez froid (signe "​j'​ai froid"​),​ surveiller l'air disponible pour pouvoir l'​indiquer au moniteur (signes "​mi-pression",​ "​réserve"​) 
 +  ​à la surface : se sécher, se mettre à l'abri du vent, boire chaud, se mettre au chaud (réchauffement progressif)
  
 ===== WE ADLM (le premier qui a terminé sa partie) ===== ===== WE ADLM (le premier qui a terminé sa partie) =====
formationn1/courstheoriquen1/combine.1276693260.txt.gz · Dernière modification: 2010/06/16 15:01 par sophie