Fiche MF2 - Théorie dissolution des gaz pour N2
Discours aux MF2
Méthodologie
Difficultés pour le FC
savoir définir les limites des connaissances à transmettre
trouver des exemples et moyens pour faire passer le message
logique dans la construction du cours
Contenu, moyens, outils pour répondre aux difficultés
méthodologie (MFT → analyse OG, définition OI, en déduire ce que l'on garde et comment on l'évalue), vérifier l'adéquation avec les futures compétences
remettre en question des analogies trouvées pour faire comprendre le mécanisme
moyens pédagogiques, attention particulière des liens logiques, transitons entre parties
Objectifs conservés
Situation Futur Cadre
situer dans la formation E3 : Initial, stage péda, final ET Début, milieu, fin
cours fait avant (théorie et pratique) : PR
Plan du discours
Discours au MF1
Objectif
Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet.
Donner des éléments au niveau de
Construction d’une progression pédagogique (pré-requis).
Organisation de séances (prof., aménagement…)
Sécurité (exercices, organisation, législation)
Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
Évaluation, critères de réussite….
Après vos conseils, le futur cadre a 30’ pour réaliser le briefing au 1er degré et diriger la séance avec le(s) élève(s).