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formationmf2:fichemf2_detendeurs_etage2_n2

Fiche MF2 - détendeurs 2ème étage pour N2

Discours aux MF2

Méthodologie

Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre

  1. trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2
  2. lien avec la pratique (choix matériel, pannes)
  3. utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur…)
  4. palier aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves

Situation Futur Cadre

  • situer dans la formation E3 : stage pédagogique () ET début (car je vais lui faire passer des notions élémentaires sur les moyens péda qu'il réutilisera pour les cours théoriques)
  • cours fait avant (théorie et pratique) : notions de physique (pressions), détendeur 1er étage (action pression sur pistons) : ce cours est le 3ème de la série concernant le matériel, après avoir travaillé sur les pré-requis de physique, illustration sur le 1er étage pour lui donner des moyens de lier physique et déplacements de pistons, et maintenant utilisation d'autres moyens pour faire passer le message.

Plan du discours

Discours au MF1

Objectif

Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance et lui illustrer l'utilisation des couleurs pour faire son cours.

Éléments pour le cours

  1. Vérification des pré-requis : cours théorique sur les pressions, détendeur 1er étage
  2. Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
    • Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m
    • Objectif de la séance : donner des critères de choix du matériel personnel en fonction de leur zone d'évolution + donner éléments sur les pannes possibles
  3. limites du cours N2
    • détail du piston simple seulement
    • indiquer qu'il existe d'autres types plus complexes afin qu'ils puissent avoir des informations au niveau des achats
  4. Difficultés que peuvent rencontrer les élèves :
    • comprendre les schémas en coupe (passage 3D → 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma
    • comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes, expliquer le fonctionnement des joints
    • comprendre l'équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur
    • comprendre l'enchaînement des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'état du détendeur
  5. dessiner différentes étapes de l'utilisation du détendeur : équilibre, inspiration, expiration (?)
    • couleurs : peuvent représenter :
      • parties mobiles/fixes
      • éléments (air, eau)
      • différentes pressions (HP, MP, BP)
      • ne pas mélanger les représentations pour ne pas alourdir
    • Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, schémas à annoter
      • tableaux avantages/inconvénients
      • variables : temps de préparation, temps de réalisation en séance, activité élève (actif ou non), oral/ecrit/participation…
  6. Lien avec la pratique
    • choix du matériel
    • localisation des fuites
    • entretient du matériel
  7. Évaluation, critères de réussite….
    • pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples
    • pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple
  • transfert
    • moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau
    • lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie
  • Prochain cours : détendeur N4 afin de donner toutes les connaissances sur les détendeurs et faire une transposition des limites (N2 → N4)
formationmf2/fichemf2_detendeurs_etage2_n2.txt · Dernière modification: 2011/01/27 18:12 par admin