formationmf2:fichemf2_detendeurs_etage2_n2
Fiche MF2 - détendeurs 2ème étage pour N2
Discours aux MF2
Méthodologie
Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre
trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2
lien avec la pratique (choix matériel, pannes)
utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur…)
palier aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves
Situation Futur Cadre
situer dans la formation E3 : stage pédagogique () ET début (car je vais lui faire passer des notions élémentaires sur les moyens péda qu'il réutilisera pour les cours théoriques)
cours fait avant (théorie et pratique) : notions de physique (pressions), détendeur 1er étage (action pression sur pistons) : ce cours est le 3ème de la série concernant le matériel, après avoir travaillé sur les pré-requis de physique, illustration sur le 1er étage pour lui donner des moyens de lier physique et déplacements de pistons, et maintenant utilisation d'autres moyens pour faire passer le message.
Plan du discours
Discours au MF1
Objectif
Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance et lui illustrer l'utilisation des couleurs pour faire son cours.
Éléments pour le cours
Vérification des pré-requis : cours théorique sur les pressions, détendeur 1er étage
Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
limites du cours N2
Difficultés que peuvent rencontrer les élèves :
comprendre les schémas en coupe (passage 3D → 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma
comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes, expliquer le fonctionnement des joints
comprendre l'équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur
comprendre l'enchaînement des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'état du détendeur
dessiner différentes étapes de l'utilisation du détendeur : équilibre, inspiration, expiration (?)
couleurs : peuvent représenter :
parties mobiles/fixes
éléments (air, eau)
différentes pressions (HP, MP, BP)
ne pas mélanger les représentations pour ne pas alourdir
Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, schémas à annoter
tableaux avantages/inconvénients
variables : temps de préparation, temps de réalisation en séance, activité élève (actif ou non), oral/ecrit/participation…
Lien avec la pratique
choix du matériel
localisation des fuites
entretient du matériel
Évaluation, critères de réussite….
pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples
pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple
formationmf2/fichemf2_detendeurs_etage2_n2.txt · Dernière modification: 2011/01/27 18:12 par admin