Outils pour utilisateurs

Outils du site


formationmf2:fichemf2_1etage_n2

Fiche MF2 - 1er étage pour N2

Discours aux MF2

Méthodologie

Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre

  1. trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2 (ça sera obligatoirement fait dans le speech)
  2. lien avec la pratique
  3. adaptation à des publics disparates
  4. utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur…)
  5. identifier les difficultés que peuvent rencontrer les élèves pour comprendre

Situation Futur Cadre

  • situer dans la formation E3 : stage pédagogique (la pédagogie générale a été enseignée) ET début (pas de pré-requis particulier)
  • cours fait avant (théorie et pratique) : pédagogie générale, construction d'un cours théorique.

Plan du discours

Discours au MF1

Objectif

Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet.

Éléments pour le cours

  • Vérification des pré-requis
  • Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
    • Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m
    • Objectif de la séance : donner des critères de choix du matériel personnel en fonction de leur zone d'évolution
  • Difficultés que peuvent rencontrer les élèves :
    • comprendre les schémas en coupe (passage 3D → 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma
    • comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes, expliquer le fonctionnement des joints
    • comprendre l'équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur
    • comprendre l'enchainement des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'état du détendeur
  • Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, schémas à annoter
  • Lien avec la pratique
    • choix du matériel
    • localisation des fuites
  • Évaluation, critères de réussite….
    • pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples
    • pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple
  • transfert
    • moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau
    • lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie
  • Prochain cours : ?
formationmf2/fichemf2_1etage_n2.txt · Dernière modification: 2010/04/08 16:58 par admin