Table des matières

Fiche MF2 - détendeurs 2ème étage pour N2

Discours aux MF2

Méthodologie

Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre

  1. trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2
  2. lien avec la pratique (choix matériel, pannes)
  3. utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur…)
  4. palier aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves

Situation Futur Cadre

Plan du discours

Discours au MF1

Objectif

Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance et lui illustrer l'utilisation des couleurs pour faire son cours.

Éléments pour le cours

  1. Vérification des pré-requis : cours théorique sur les pressions, détendeur 1er étage
  2. Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
    • Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m
    • Objectif de la séance : donner des critères de choix du matériel personnel en fonction de leur zone d'évolution + donner éléments sur les pannes possibles
  3. limites du cours N2
    • détail du piston simple seulement
    • indiquer qu'il existe d'autres types plus complexes afin qu'ils puissent avoir des informations au niveau des achats
  4. Difficultés que peuvent rencontrer les élèves :
    • comprendre les schémas en coupe (passage 3D → 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma
    • comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes, expliquer le fonctionnement des joints
    • comprendre l'équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur
    • comprendre l'enchaînement des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'état du détendeur
  5. dessiner différentes étapes de l'utilisation du détendeur : équilibre, inspiration, expiration (?)
    • couleurs : peuvent représenter :
      • parties mobiles/fixes
      • éléments (air, eau)
      • différentes pressions (HP, MP, BP)
      • ne pas mélanger les représentations pour ne pas alourdir
    • Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, schémas à annoter
      • tableaux avantages/inconvénients
      • variables : temps de préparation, temps de réalisation en séance, activité élève (actif ou non), oral/ecrit/participation…
  6. Lien avec la pratique
    • choix du matériel
    • localisation des fuites
    • entretient du matériel
  7. Évaluation, critères de réussite….
    • pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples
    • pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple