Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre
Savoir différencier ce cours d'un cours plus général sur les barotraumatismes
gravité
Construction d'un plan
plan type accident en théorie utilisable :
Justifier le cours par rapport à la pratique
savoir identifier sur une plongée les moments ou une SP peut arriver : utiliser un schéma temporel de la plongée. Localisation : remontée finale, remontée entre paliers,
Ce qui doit être rajouté par rapport aux connaissances du N1 et les limites de ce cours
tableau transversal sur les niveaux 1, 2, 3 et 4. Manuel : N1 (principe et prévention), N2 (causes, symptômes, prévention et CAT), N3 (symptômes, prévention, CAT), N4 (Circonstances possibles de l’accident ; Manifestations observables et conséquences ; Connaissances physiologiques des mécanismes mis en cause ; Secourisme -le traitement médical peut être évoqué pour information- ; Prévention. Insister sur le rôle de Guide de la Palanquée).
la physiologie ne sert qu'à expliquer des symptômes, sert à localiser, pas de diagrammes poussés
Situation Futur Cadre
situer dans la formation E3 : Initial, stage péda, final ET Début, milieu, fin
cours fait avant (théorie et pratique) : PR
Plan du discours
Discours au MF1
Objectif
Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet.
Donner des éléments au niveau de
Construction d’une progression pédagogique (pré-requis).
Organisation de séances (prof., aménagement…)
Sécurité (exercices, organisation, législation)
Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
Évaluation, critères de réussite….
Après vos conseils, le futur cadre a 30’ pour réaliser le briefing au 1er degré et diriger la séance avec le(s) élève(s).