Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre
trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2 (ça sera obligatoirement fait dans le speech)
lien avec la pratique
éviter barotraumatismes
remplissage bouteille (calcul autonomie)
consommation air
effet sur l'équipement (compression combinaison contenant des bulles d'air, gilet stabilisateur, lestage…)
adaptation à des publics disparates
ne pas faire des calculs avec des formules quand ce n'est pas nécessaire
utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur…)
choix du plan
Situation Futur Cadre
situer dans la formation E3 : stage pédagogique (la pédagogie générale a été enseignée, on s'attaque ici à la réalisation d'un premier cours théorique pour des N2) ET début (car cours permettant d'utiliser des outils qui seront réutilisés alors des autres cours théoriques qui devront être enseignés aux N2, N4 et autre)
cours fait avant (théorie et pratique) : pédagogie générale, construction d'un cours
Plan du discours
Discours au MF1
Objectif
Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet.
Éléments pour le cours
Vérification des pré-requis : loi de Boyle-Mariotte : A température constante, le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il reçoit. ⇒ PV = cte ou P1 * V1 = P2 * V2 = cte
Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m
Objectif de la séance : enseigner la loi de Mariotte (autonomie 20 m : éléments pour définir son profil avant de plonger, choix capacité bloc, encadré 40 m : compression combinaison, consommation d'air, temps de gonflage gilet)
Choix d'un plan
éléments :
mise en évidence (illustration ballons à différents profondeurs)
énoncé de la loi
calcul autonomie à 20 m
choix du bloc
conséquence sur la plongée dans l'espace lointain
critère de choix
du plus facile au plus compliqué
pré-requis
Évaluation, critères de réussite….
pour diplôme N2 : évaluation par écrit
trouver des exercices qui correspondent à une réalité dans la plongée de tous les jour des N2 (ex : ne pas poser un exercice sur l'utilisation de tampons pour gonfler une bouteille)
transfert
moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau
lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie