savoir définir les limites des connaissances à transmettre
vérifier que le cours apporte quelque chose au niveau de la pratique de l'élève
logique dans la construction du cours
Contenu, moyens, outils pour répondre aux difficultés
méthodologie (MFT → analyse OG, définition OI, en déduire ce que l'on garde et comment on l'évalue), vérifier l'adéquation avec les futures compétences
ne pas faire du cours pour du cours, mais appuyer dans le discours ou la construction du plan sur l'intérêt de savoir tout cela dans la pratique (prévention)
moyens pédagogiques, attention particulière des liens logiques, transitons entre parties
Objectifs conservés
savoir définir les limites des connaissances à transmettre
ne pas faire du cours pour du cours, mais appuyer dans le discours ou la construction du plan sur l'intérêt de savoir tout cela dans la pratique (prévention)
Situation Futur Cadre
E3 en stage pédagogique (connaissance de la façon de créer un cours) ET Début (pas de PR spécifique au niveau des objectifs à atteindre sur cette séance)
cours fait avant (théorie et pratique) : dissolution des gaz
Plan du discours
Discours au MF1
Objectif
Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet.
Donner des éléments au niveau de
Construction d’une progression pédagogique (pré-requis).
Organisation de séances (prof., aménagement…)
Sécurité (exercices, organisation, législation)
Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
Évaluation, critères de réussite….
Après vos conseils, le futur cadre a 30’ pour réaliser le briefing au 1er degré et diriger la séance avec le(s) élève(s).