Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre
trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2 (ça sera obligatoirement fait dans le speech)
lien avec la pratique
adaptation à des publics disparates
utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur…)
identifier les difficultés que peuvent rencontrer les élèves pour comprendre
Situation Futur Cadre
situer dans la formation E3 : stage pédagogique (la pédagogie générale a été enseignée) ET début (pas de pré-requis particulier)
cours fait avant (théorie et pratique) : pédagogie générale, construction d'un cours théorique.
Plan du discours
Discours au MF1
Objectif
Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet.
Éléments pour le cours
Vérification des pré-requis
Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m
Objectif de la séance : donner des critères de choix du matériel personnel en fonction de leur zone d'évolution
Difficultés que peuvent rencontrer les élèves :
comprendre les schémas en coupe (passage 3D → 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma
comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes, expliquer le fonctionnement des joints
comprendre l'équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur
comprendre l'enchainement des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'état du détendeur
Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, schémas à annoter
Lien avec la pratique
choix du matériel
localisation des fuites
Évaluation, critères de réussite….
pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples
pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple
transfert
moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau
lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie