====== Fiche MF2 - 1er étage pour N2 ====== ===== Discours aux MF2 ===== ==== Méthodologie ==== === Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre === - trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2 (ça sera obligatoirement fait dans le speech) - **lien avec la pratique** - adaptation à des publics disparates - utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur...) - **identifier les difficultés que peuvent rencontrer les élèves pour comprendre** ==== Situation Futur Cadre ==== * situer dans la formation E3 : stage pédagogique (la pédagogie générale a été enseignée) ET début (pas de pré-requis particulier) * cours fait avant (théorie et pratique) : pédagogie générale, construction d'un cours théorique. ==== Plan du discours ==== ===== Discours au MF1 ===== ==== Objectif ==== Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet. ==== Éléments pour le cours ==== * Vérification des pré-requis * Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…). * Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m * Objectif de la séance : donner des critères de choix du matériel personnel en fonction de leur zone d'évolution * Difficultés que peuvent rencontrer les élèves : * comprendre les schémas en coupe (passage 3D -> 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma * comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes, expliquer le fonctionnement des joints * comprendre l'équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur * comprendre l'enchainement des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'état du détendeur * Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, schémas à annoter * Lien avec la pratique * choix du matériel * localisation des fuites * Évaluation, critères de réussite.... * pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples * pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple * transfert * moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau * lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie * Prochain cours : ?