====== Fiche MF2 - Première séance PMT débutants ====== ===== Discours aux MF2 ===== ==== Méthodologie ==== === Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre === - sécurité * choix site, état de la mer, condition météo * emplacement du moniteur : dans/hors de l'eau en fonction des cas * pas apnée seuls * travail en binomes * consignes * organisation atelier - **approche ludique** * parcours aquatique (détaillé plus bas) * recherche d'object sous l'eau (applicable faune, flore) * jeux, relais : beret, passe à 10, chat perché... (cf. jeux terrestres -> [[http://www.amazon.fr/1000-exercices-natation-sous-marine-plongée/dp/2711410986|Livre]]) - **il faut toucher à tout dans une séance** * palmage * ventral : déplacement le plus naturel, très utilisé, déplacement en surface ou au fond * dorsal : repos, retour bateau * sustentation : attente * costal * apnée * techniques d'immersion : * phoque * canard ==== Situation Futur Cadre ==== * situer dans la formation E3 : début ET stage pratique * cours fait avant (théorie et pratique) : - ==== Plan du discours ==== ===== Discours au MF1 ===== ==== Objectif ==== Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet. ==== Donner des éléments au niveau de ==== * Construction d’une progression pédagogique (pré-requis). * Organisation de séances (prof., aménagement…) * Sécurité (exercices, organisation, législation) * Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…). * Évaluation, critères de réussite.... Après vos conseils, le futur cadre a 30’ pour réaliser le briefing au 1er degré et diriger la séance avec le(s) élève(s). Paramètres de progression en natation : * distance * intensité * quantité * fixe -> variable * fractionné (à fond si passage d'un niveau avec barème) * pyramides * nages : dissocié -> complet * temps de récupération * temps (ex : 8 minutes sans s'essouffler) N1 : ne pas débuter avec nage complète (pour casser le réflexe de la nage classique, qui est différente du PMT : Nage classique = effort sur les bras pour tracter, importance des bras par rappor aux jambes peu utilisées, ou pour se stabiliser. PMT = propulsion avec les palmes, bras peu utilisés, ou bien 1 fois sur 2). ==== Parcours aquatique ==== * fermé, 25 m de coté maxi * forme de rond, carré ou triangle * position du moniteur : en observateur ou sur un atelier précis (ex : sécurité, apnée) * varier le parcours (maxi 2 tours identiques) * changer les consignes * changer la forme : à 2 en se poussant * utiliser différents types de nages * techniques d'immersion * prévoir de la récupération après des efforts * varier l'intensité de la nage * ... * utilisation possible de plaquette avec consigne au niveau des angles Exemple d'exercices : - ventral souple sur 1/2 longueur - ventral accéléré sur le reste de la 1/2 longueur - 2 roulades - dorsal en récupération - 30 s de sustentation (attention, effort tétanisant) - dorsal - longueur avec amplitude faible - longueur avec amplitude élevée Intérêt du parcours aquatique : * améliore l'aquaticité * apprentissage important en très peu de temps * consommation * faire nager : ATTENTION : il faut prévoir de faire 2 à 3 fois à l'entraînement la distance que l'on prépare au final afin de * pédagogie différenciée : on peut corriger les défauts que l'on relève et prendre un élève à part Remarques : * Objectif N1 et N2 en PMT : gestion de l'effort. * Il faut faire de la technique de nage avant de lancer tout le monde sur l'atelier en autonome, afin de donner des notions et des référentiels