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formationmf2:fichemf2_detendeurs_etage2_n2

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formationmf2:fichemf2_detendeurs_etage2_n2 [2011/01/27 15:18]
admin créée
formationmf2:fichemf2_detendeurs_etage2_n2 [2011/01/27 18:12] (Version actuelle)
admin MAJ contenu pour 2eme étage
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 === Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre === === Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre ===
   - trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2   - trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2
-  - lien avec la pratique (choix matériel, pannes) +  - **lien avec la pratique (choix matériel, pannes)** 
-  - utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur...)+  - **utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur...)** 
 +  - palier aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves
 ==== Situation Futur Cadre ==== ==== Situation Futur Cadre ====
-  * situer dans la formation E3 : stage pédagogique (la pédagogie générale a été enseignée) ET début (pas de pré-requis particulier+  * situer dans la formation E3 : stage pédagogique () ET début (car je vais lui faire passer des notions élémentaires sur les moyens péda qu'il réutilisera pour les cours théoriques
-  * cours fait avant (théorie et pratique) : pédagogie généraleconstruction ​d'un cours théorique.+  * cours fait avant (théorie et pratique) : notions de physique (pressions)détendeur 1er étage (action pression sur pistons) : ce cours est le 3ème de la série concernant le matériel, après avoir travaillé sur les pré-requis de physique, illustration sur le 1er étage pour lui donner des moyens de lier physique et déplacements de pistons, et maintenant utilisation ​d'autres moyens pour faire passer le message.
  
 ==== Plan du discours ==== ==== Plan du discours ====
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 ==== Objectif ==== ==== Objectif ====
-Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable ​pour traiter le sujet.+Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance ​et lui illustrer l'​utilisation des couleurs ​pour faire son cours.
  
 ==== Éléments pour le cours ==== ==== Éléments pour le cours ====
-  ​Vérification des pré-requis  +  ​Vérification des pré-requis ​: cours théorique sur les pressions, détendeur 1er étage 
-  ​Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).+  ​Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…).
       * Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m       * Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m
-      * Objectif de la séance : donner des critères de choix du matériel personnel en fonction de leur zone d'​évolution +      * Objectif de la séance : donner des critères de choix du matériel personnel en fonction de leur zone d'​évolution ​+ donner éléments sur les pannes possibles 
-  * Difficultés que peuvent rencontrer les élèves :+  ​- limites du cours N2 
 +      ​détail du piston simple seulement 
 +      * indiquer qu'il existe d'​autres types plus complexes afin qu'ils puissent avoir des informations au niveau des achats 
 +  - Difficultés que peuvent rencontrer les élèves :
       * comprendre les schémas en coupe (passage 3D -> 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma       * comprendre les schémas en coupe (passage 3D -> 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma
       * comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes,​ expliquer le fonctionnement des joints       * comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes,​ expliquer le fonctionnement des joints
       * comprendre l'​équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur       * comprendre l'​équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur
-      * comprendre l'enchainement ​des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'​état du détendeur +      * comprendre l'enchaînement ​des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'​état du détendeur 
-  * Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur,​ vidéo-projecteur,​ schémas à annoter +  ​- dessiner différentes étapes de l'​utilisation du détendeur : équilibre, inspiration,​ expiration (?) 
-  * Lien avec la pratique+      * couleurs : peuvent représenter : 
 +          * parties mobiles/​fixes 
 +          * éléments (air, eau) 
 +          * différentes pressions (HP, MP, BP) 
 +          * ne pas mélanger les représentations pour ne pas alourdir  
 +      ​* Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur,​ vidéo-projecteur,​ schémas à annoter 
 +          tableaux avantages/​inconvénients 
 +          * variables : temps de préparation,​ temps de réalisation en séance, activité élève (actif ou non), oral/​ecrit/​participation... 
 +  - Lien avec la pratique
       * choix du matériel       * choix du matériel
       * localisation des fuites       * localisation des fuites
-  ​* Évaluation,​ critères de réussite....+      ​entretient du matériel 
 +  - Évaluation,​ critères de réussite....
       * pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples       * pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples
       * pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple       * pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple
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       * moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau       * moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau
       * lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie       * lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie
-  * Prochain cours : ?+  * Prochain cours : détendeur N4 afin de donner toutes les connaissances sur les détendeurs et faire une transposition des limites (N2 -> N4)
  
formationmf2/fichemf2_detendeurs_etage2_n2.txt · Dernière modification: 2011/01/27 18:12 par admin