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formationmf2:fichemf2_detendeurs_etage2_n2 [2011/01/27 15:18] admin créée |
formationmf2:fichemf2_detendeurs_etage2_n2 [2011/01/27 18:12] (Version actuelle) admin MAJ contenu pour 2eme étage |
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=== Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre === | === Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre === | ||
- trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2 | - trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2 | ||
- | - lien avec la pratique (choix matériel, pannes) | + | - **lien avec la pratique (choix matériel, pannes)** |
- | - utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur...) | + | - **utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur...)** |
+ | - palier aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves | ||
==== Situation Futur Cadre ==== | ==== Situation Futur Cadre ==== | ||
- | * situer dans la formation E3 : stage pédagogique (la pédagogie générale a été enseignée) ET début (pas de pré-requis particulier) | + | * situer dans la formation E3 : stage pédagogique () ET début (car je vais lui faire passer des notions élémentaires sur les moyens péda qu'il réutilisera pour les cours théoriques) |
- | * cours fait avant (théorie et pratique) : pédagogie générale, construction d'un cours théorique. | + | * cours fait avant (théorie et pratique) : notions de physique (pressions), détendeur 1er étage (action pression sur pistons) : ce cours est le 3ème de la série concernant le matériel, après avoir travaillé sur les pré-requis de physique, illustration sur le 1er étage pour lui donner des moyens de lier physique et déplacements de pistons, et maintenant utilisation d'autres moyens pour faire passer le message. |
==== Plan du discours ==== | ==== Plan du discours ==== | ||
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==== Objectif ==== | ==== Objectif ==== | ||
- | Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance, proposer un contenu modulable pour traiter le sujet. | + | Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance et lui illustrer l'utilisation des couleurs pour faire son cours. |
==== Éléments pour le cours ==== | ==== Éléments pour le cours ==== | ||
- | * Vérification des pré-requis | + | - Vérification des pré-requis : cours théorique sur les pressions, détendeur 1er étage |
- | * Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…). | + | - Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…). |
* Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m | * Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m | ||
- | * Objectif de la séance : donner des critères de choix du matériel personnel en fonction de leur zone d'évolution | + | * Objectif de la séance : donner des critères de choix du matériel personnel en fonction de leur zone d'évolution + donner éléments sur les pannes possibles |
- | * Difficultés que peuvent rencontrer les élèves : | + | - limites du cours N2 |
+ | * détail du piston simple seulement | ||
+ | * indiquer qu'il existe d'autres types plus complexes afin qu'ils puissent avoir des informations au niveau des achats | ||
+ | - Difficultés que peuvent rencontrer les élèves : | ||
* comprendre les schémas en coupe (passage 3D -> 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma | * comprendre les schémas en coupe (passage 3D -> 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma | ||
* comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes, expliquer le fonctionnement des joints | * comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes, expliquer le fonctionnement des joints | ||
* comprendre l'équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur | * comprendre l'équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur | ||
- | * comprendre l'enchainement des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'état du détendeur | + | * comprendre l'enchaînement des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'état du détendeur |
- | * Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, schémas à annoter | + | - dessiner différentes étapes de l'utilisation du détendeur : équilibre, inspiration, expiration (?) |
- | * Lien avec la pratique | + | * couleurs : peuvent représenter : |
+ | * parties mobiles/fixes | ||
+ | * éléments (air, eau) | ||
+ | * différentes pressions (HP, MP, BP) | ||
+ | * ne pas mélanger les représentations pour ne pas alourdir | ||
+ | * Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, schémas à annoter | ||
+ | * tableaux avantages/inconvénients | ||
+ | * variables : temps de préparation, temps de réalisation en séance, activité élève (actif ou non), oral/ecrit/participation... | ||
+ | - Lien avec la pratique | ||
* choix du matériel | * choix du matériel | ||
* localisation des fuites | * localisation des fuites | ||
- | * Évaluation, critères de réussite.... | + | * entretient du matériel |
+ | - Évaluation, critères de réussite.... | ||
* pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples | * pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples | ||
* pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple | * pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple | ||
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* moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau | * moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau | ||
* lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie | * lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie | ||
- | * Prochain cours : ? | + | * Prochain cours : détendeur N4 afin de donner toutes les connaissances sur les détendeurs et faire une transposition des limites (N2 -> N4) |