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Cette année les ADLM proposent une nouvelle formation. Cette formation s'adresse aux personnes ne désirant pas passer de niveaux dans l'immédiat mais souhaitant continuer à venir le mardi à la piscine et continuer à découvrir le monde de la plongée. Même si cette formation a été créée avant tout pour les Niveau1 ne souhaitant (ou ne pouvant) pas passer le niveau2, elle est ouverte à tous les niveaux et nous ferons en sorte de la rendre attrayante et instructive pour tous. Elle vise aussi ceux qui veulent passer le N2 plus tard afin de leur permettre d'acquerir de l'experience pour passer le N2 plus simplement.
Je rassure tout le monde, ce ne sera pas que des cours théorique, nous ferons en sorte que chaque cours de 20-25 min soit suivi de la pratique avec ou sans scaphandre (il faut juste qu'on se creuse un peu les méninges). Et comme c'est la première année qu'on le fait, on espère un retour de votre part :
A vous aussi de rendre ce cours interressant et amusant.
c'est une séance de surface (pour laisser la place aux N1). Le but de cette séance, reprise du PMT, apnée et ventilation
A mon avis trois séances sont incontournable pour ce type de formation :
Ces séances se feront fin octobre/début novembre. Elles consisteront en
Ces séances auront lieu en janvier (le temps de faire les sujets) et seront adaptées à chaque niveau
Ce cours aura lieu en Mars, juste avant la reprise des WE (pour une application direct en WE). Il n'aura pas pour but de tout connaitre des différents matériels mais plutôt de comprendre d'où peut provenir une fuite et comment la réparer.
Entre ces séances je propose le planning suivant
stabilisation avec parcours sous marin continue à comprendre le fonctionnement du Poumont Ballast en surface. Le but étant de trouver une bonne ventilation
c'est un cours tres demandé, on va profiter que Sylvain soit encore avec nous pour faire ce cours
mais c'est de la bio de base, les trucs que vous verrez toujours sous l'eau à toutes les plongées, si vous voulez apprendre à détecter les embranchements … faites l'AFBS.
Exemple d'exercice :
plaquette bio, 2 équipes. en apnée, trouvez l'animal ou l'algue demandé, lire la question. En surface la dire à ses camarades et trouver la réponse.
ca c'est un exemple de jeux mais il y en a d'autres
Il y aura aussi le cours sur l'autonomie dont j'ai parlé plus haut Vous avez du vous apercevoir que certain encadrant notamment vous appelle en emmettant certain son, et bien on s'amusera à ça en surface et au fond! on tentera aussi des jeu d'apnée, c'est le moment où il y a de la place en piscine donc
en plus du matos dont j'ai parlé plongée avec des inconnus, à savoir lorsqu'on connait pas la personne avec laquelle on va plonger, que faut il regarder sur son équipement, quelles question poser (vous remarquerez que les encadrants font ça aussi) et Communication sous-marine : il faut se concerter avant la mise à l'eau
ex :
chacun connait les signes d'une autre fédé et ils essaient de comuniquer sous l'eau
chacun a un message a faire deviner aux autres. Sous l'eau il essaie de faire deviner, l'autre personne écrit ce qu'elle comprend sur la plaquette.
Mannequin : (un peu ce qu'on fait au RIFAP), prise, sortir qqn de l'eau, comment la remontée sur le bord …
ca sera selon les demandes :
bon évidemment l'application en piscine apres, il va falloir se creuser les meninges!
En octobre remise à niveau car on a des niveau 1 ou 2 qui n'ont pas plongée depuis 5-6 ans, des niveau 1 avec 3 plongée, des N2 qui ont fait la semaine l'année dernière. Donc on va essayer d'homogénéisé un peu pour les 1ère séances
j'ai beaucoup plus axé sur symptôme et que faire, est ce qu'on explique vraiment tout le mécanisme ?
je pense que le cours RDV syncopale des 7 m est inutile, qu'en pensez vous?
série : (A) = Apnée (R) = Récupération
(A)20' (R)10' ; (A)30' (R)15' ; (A)30' (R)15' ; (A)40' (R)20' ; (A)45' (R)20' ; (A)45' (R)30' ; (A)pas de temps mais on ne dit rien on chronomètre
en + une séance particulière de DBN (identification d'un problème à la première séance)
SECURITE : tenir la personne qui donne la ceinture, elle risque de remontée. Bien leur dire de se tenir près à purger leur stab AUGMENTER LA DIFFICULTE : lorsqu'il purge, ils doivent purger de façon à être stabilisé et non s'écrouler au fond
un peu près comme la semaine dernière
Si tout le monde n'est pas passé au fond la semaine dernière : comme la semaine dernière, sinon :
A faire sur la ligne des 3 m (qui délimite le terrain)
(Sylvain, Jeff, Laurent)
Par équipe : 2 plaquettes immergées à 5 ou 3 m (on verra). moniteur indique un animal ou végétal (les classiques à Banyuls : ascidie, spirographe, triptérigion …), ils devront le trouver sur la plaquette et lire la question puis la dire à leur équipe et y répondre. S'ils ne connaissent pas la réponse, l'autre équipe peut donner la réponse. Celui qui trouve l'animal en 1er : +1 ; ceux qui répondent à la question +1. Ils sont par équipe donc pour trouver l'animal sur la plaquette ils peuvent le faire en relais, un qui ouvre la plaquette au bon endroit, un autre qui va lire la question (ou trouver la bonne plaquette si le précédent n'a pas trouvé). Attention un seul plongeur immergé à la fois par équipe!
Le moniteur a un livre de bio à la main pour montrer l'animal au reste du groupe et donner qq explications.
Utilisation de l'appareil photo sous l'eau : ils peuvent se photographier en train de faire des roulades ou vrille, puis ils essaie de photographier un truc macro Débriefing apres séance
Cours à faire à l'extérieur de la piscine pour ne pas perdre de temps On explique la boussole mais on oublie pas tous les autres moyens de se repérer sous l'eau
3 idées (de la meilleure à la moins bonne à mon avis :
AVANT : avoir calculé le temps pour une distance donné INCONVENIENT : difficile de balancé un parachute en surface pour chaque coin AVANTAGE : fait aussi travailler les distance (car en mer, on ne se rend pas comte des distance que l'on fait)
ASTUCE : essayer de faire de grande longueur pour savoir garder un cap (bon normalement pas trop dure en piscine)
_ spéléo (Anais?) === Exercice === == Surface == == Fond == ==== Séance 11 : le 8 janvier ==== === Cours : Autonomie et planification de la plongée === Cours accessible et recommander aux N3/4 Groupe coupé en 2 : * les N1 : utilisation des tables * >N1 : planification de plongée de A à Z Préparation du cours avec Ced. ce sera plus un cours de surface avec des sujets … ==== Séance 12 : le 15 janvier ==== === Cours : Archéologie (Berenger) === === Exercice === == Surface == == Fond == ==== Séance 13 et 14 : le 22 et 29 janvier ==== === Cours : plongée de nuit et son dans l'eau === cours sur la plongée de nuit (F. Julien) === Exercice === == Surface : hockey == * Petit bassin : essayer de faire des sons dans l'eau : convenir d'un son pour dire avance, recule, droite et gauche! * est ce possible de faire du hockey en toute sécurité? comment? matériel nécessaire? == Fond == Un slalom aura été mis en place avec des plombs. * Par 2 : Yeux fermés (sans masque), un guide, l'autre suis les instructions. Ils devront aussi être stabilisé!! Plus dure! ==== Séance 15 : le 5 février ==== === Cours : === === Exercice === == Surface == == Fond == ==== Séance 16 et 17 : fin février / début mars ==== === Cours : plongée avec des inconnus et communication sous-marine === * Au premier coup d'oeil : Quel matériel ont-ils? - tout équipement neuf et cher, dernière technologie ⇒ risque de plongeur peu expérimenté - matériel tout trafiqué (poser pleins de questions sur le matériel, attention potentiellement dangereux ou très bon!) - est ce que je connais son matériel, oui pas besoin de poser de question matos, non poser des questions (on y reviendra plus tard) - son moyen de décompression * Question à poser (les question vont venir dans la discussion si vous êtes en autonomie ou même encadré, on ne les aligne pas! bonjour ça va …) - C'était où la dernière fois que tu as plongée (moins brute que c'était quand mais amène cette question) - Ah oui tu plonges souvent (équivaut à nombre de plongée) - Ah j'ai vu que tu avais une chouette stab, elle fonctionne comment! L'occasion de regarder de près le matos et de l'essayer, essayer l'inflateur pour voir le débit, les purges, a t il un fenstop, où est placé l'octopuss, as t il un parachute, comment fonctionne son ordi …) - de quelle fédération il vient et se mettre d'accord sur certains signes (attention suivant la fédé les signes ne sont pas les mêmes!) === Exercice === == Surface == Mise en situation : par 2 ils s'interrogent (10' maxi) == Fond == Exercices de communications * chaque élève connaît les signes d'une fédé différentes, ils ont oubliés de communiquer avant la plongée et ils leur arrivent des pépins (à scénarisé avant et bien sur les autres ne connaissent pas les signes). Par exemple prendre un élève à part, lui dire qu'il est belge et lui dire qu'au milieu de la plongée il devra faire le signe réserve, puis prendre un autre à part il sera anglais … où trouve t on les signes des autres fédé??? * Chaque élève devra faire comprendre une situation particulière (avec les signes français cette fois) l'autre inscrit sur la plaquette ce qu'il comprend (des idées sur les situation??) ==== Séance 18 : Mars ==== === Cours : Matos === plutôt les fuites (Christophe??__)