Ceci est une ancienne révision du document !
Pour Qui ?
Cette année les ADLM proposent une nouvelle formation. Cette formation s'adresse aux personnes ne désirant pas passer de niveaux dans l'immédiat mais souhaitant continuer à venir le mardi à la piscine et continuer à découvrir le monde de la plongée.
Même si cette formation a été créée avant tout pour les Niveau1 ne souhaitant (ou ne pouvant) pas passer le niveau2, elle est ouverte à tous les niveaux et nous ferons en sorte de la rendre attrayante et instructive pour tous. Elle vise aussi ceux qui veulent passer le N2 plus tard afin de leur permettre d'acquerir de l'experience pour passer le N2 plus simplement.
et bien on va par exemple apprendre à se servir d'une boussole. Plus question de sortir au mauvais endroit pour ceux qui ont suivi le cours, attention la pression!
On pourra aussi utiliser l'appareil photo du club (et oui pas mal de personnes font des photos lors des WE). Bien sur on aura fait de la stabilisation avant car pas de belles photos sans une bonne stabilisation.
Des cours sur l'autonomie et la planification d'une plongée, et là il y en a des cas à étudier.
…
il y a plus de détail ci-dessous
Déroulement
Je rassure tout le monde, ce ne sera pas que des cours théorique, nous ferons en sorte que chaque cours de 20-25 min soit suivi de la pratique avec ou sans scaphandre (il faut juste qu'on se creuse un peu les méninges).
Et comme c'est la première année qu'on le fait, on espère un retour de votre part :
qu'est ce qui vous plait ?
qu'est ce qui ne va pas ?
Comment l'améliorer ?
Qu'est ce que vous aimeriez comme cours ?
A vous aussi de rendre ce cours interressant et amusant.
Séance 1 et 2
c'est une séance de surface (pour laisser la place aux N1). Le but de cette séance, reprise du PMT, apnée et ventilation
Séances incoutournables
A mon avis trois séances sont incontournable pour ce type de formation :
séance utilisation de la boussole et repère
Ces séances se feront fin octobre/début novembre.
Elles consisteront en
séance Autonomie, planification d'une plongée
Ces séances auront lieu en janvier (le temps de faire les sujets) et seront adaptées à chaque niveau
utilisation des tables pour les N1
cas concret (courant, froid …) pour les N2
planification totale d'une plongée pour les N3/4 (vu qu'ils peuvent être DP)
Connaitre son matériel
Ce cours aura lieu en Mars, juste avant la reprise des WE (pour une application direct en WE).
Il n'aura pas pour but de tout connaitre des différents matériels mais plutôt de comprendre d'où peut provenir une fuite et comment la réparer.
Entre ces séances
Entre ces séances je propose le planning suivant
octobre : respiration et ventilation
stabilisation avec parcours sous marin
continue à comprendre le fonctionnement du Poumont Ballast en surface. Le but étant de trouver une bonne ventilation
novembre et décembre
séance de fond : photo
c'est un cours tres demandé, on va profiter que Sylvain soit encore avec nous pour faire ce cours
séance de surface : bio
mais c'est de la bio de base, les trucs que vous verrez toujours sous l'eau à toutes les plongées, si vous voulez apprendre à détecter les embranchements … faites l'AFBS.
Exemple d'exercice :
plaquette bio, 2 équipes. en apnée, trouvez l'animal ou l'algue demandé, lire la question. En surface la dire à ses camarades et trouver la réponse.
ca c'est un exemple de jeux mais il y en a d'autres
janvier et février : plongée de nuit et son dans l'eau
Il y aura aussi le cours sur l'autonomie dont j'ai parlé plus haut
Vous avez du vous apercevoir que certain encadrant notamment vous appelle en emmettant certain son, et bien on s'amusera à ça en surface et au fond!
on tentera aussi des jeu d'apnée, c'est le moment où il y a de la place en piscine donc
mars
en plus du matos dont j'ai parlé
plongée avec des inconnus, à savoir lorsqu'on connait pas la personne avec laquelle on va plonger, que faut il regarder sur son équipement, quelles question poser (vous remarquerez que les encadrants font ça aussi) et
Communication sous-marine : il faut se concerter avant la mise à l'eau
ex :
chacun connait les signes d'une autre fédé et ils essaient de comuniquer sous l'eau
chacun a un message a faire deviner aux autres. Sous l'eau il essaie de faire deviner, l'autre personne écrit ce qu'elle comprend sur la plaquette.
Mannequin : (un peu ce qu'on fait au RIFAP), prise, sortir qqn de l'eau, comment la remontée sur le bord …
avril/mai/juin
ca sera selon les demandes :
Monopalme (emprunter ceux du CODEP?)
plongée épave (s'il y en a qui veulent présenter des épaves particulière)
plongée archéo (on peut demander à Berenger)
plongée sous plafond/spéléo
bon évidemment l'application en piscine apres, il va falloir se creuser les meninges!
Séances en détails
En octobre remise à niveau car on a des niveau 1 ou 2 qui n'ont pas plongée depuis 5-6 ans, des niveau 1 avec 3 plongée, des N2 qui ont fait la semaine l'année dernière. Donc on va essayer d'homogénéisé un peu pour les 1ère séances
Séance 2 : 9 octobre
Explication de base
arrivée 20h45 (si retard surface) ; matos de 20h00 à 20h15 ; matos vestiaire tt au même endroit ; RDV bassin 4m
met lignes d'eau : si possible un dérouleur avec une seule ligne dessus!!
liste explo@adlm.org ; programme de l'année
Cours : Apnée
Consignes de bases : pas d'apnée seul (sinon expulsion)
La syncope : ça arrive (ex de Jeff vu à temps car surveille, N1 non surveillé): perte de connaissance brutale spontanément réversible, liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral
symptôme : remontée rapide ; comportement incohérent (enlève masque) ; convulsion (samba) ; perte de connaissance (attention la perte de connaissance peut survenir juste en sortant la tête de l'eau
Que faire : sous oxy si réveillé; sinon appelé de l'aide
Prévention : attention facteurs favorisant (ex jeff : pas mangé ; fatigué ; apnée successive (bleu))
Comment faire de l'apnée
j'ai beaucoup plus axé sur symptôme et que faire, est ce qu'on explique vraiment tout le mécanisme ?
Au cours d’une apnée, c’est le niveau 60 mmhg de CO2 qui déclenche le besoin de respirer
Après une hyperventilation, le taux de CO2 baisse et le niveau 60 mmhg est atteint plus tardivement
Pendant l’apnée, le taux d’O2 baisse et atteint 4Ommgh avant le niveau 60 mmgh de CO2
Par ce taux, la syncope survient brutalement
je pense que le cours RDV syncopale des 7 m est inutile, qu'en pensez vous?
Exercices
dans le petit bassin : apnée statique (ça sera la seule et unique fois où l'on fera de l'apnée statique, c'est juste pour montrer l'intérêt de la concentration): toujours bouger les doigt
série : (A) = Apnée (R) = Récupération
(A)20' (R)10' ; (A)30' (R)15' ; (A)30' (R)15' ; (A)40' (R)20' ; (A)45' (R)20' ; (A)45' (R)30' ; (A)pas de temps mais on ne dit rien on chronomètre
200 m palmage avec Canard à chaque 100 m (et on regarde et corrige le palmage)
Atelier Canard :
Mannequin :
jeu
en + une séance particulière de DBN (identification d'un problème à la première séance)
Séance 3 : 16 octobre
Cours
Le lestage
intérêt d'avoir le bon lestage
si trop plombé : risque essoufflement, surconsommation d'air (gonfle/dégonfle stab …)
pas assez : difficulté au palier
Qu'est ce qu'un bon lestage :
50b 3m stab vide tient le palier
avant la plongée en surface : stab vide , mer arrive à moitié du masque (si coule stab vide : trop lesté)
si lestage correct (50b 3m) mais au début on arrive pas à couler : mauvaise technique d'immersion et non pas mauvais lestage !!! (on va travailler ça)
Le gilet
Comment le gérer
à la descente : on le gonfle
à la remontée : on le dégonfle
au fond : on se stabilise puis on utilise le PB au max
Comment se stabiliser
Exercice
surface
petit bassin : vide ses poumon pour s'allonger au fond (si trop facile, flotteur)
200 m PMT
immersion phoque : souffle tout (doucement) reprend mini inspiration (attention tuba) puis revide ; si descend trop vite : utilise flotteur
?
Fond
2 par 2 , ils doivent se surveiller pour aller à la même vitesse (notion de palanquée et en plus c'est plus simple pour nous de les surveiller!!)
1 flotteur (comment le met-on??) et il descend en phoque et essaie de faire le parcours en se maintenant au fond
enlève le flotteur et le suspend (un plomb avec un fil et un mousqueton et un flotteur)
puis récupère ceinture avec 2 kilos, se stabilise puis fait un parcours avec cerceaux.
Laisse la ceinture au fond (au niveau des flotteurs) et fond une RI
Ils n'auront pas touché le fond pendant toutes les opérations (ou auront essayé)
En surface les 2 autres attendent (ils auront récupérés les flotteurs sur le mousqueton en apnée et se seront équipés). Ils font la même chose.
2 autres personnes sont en surface pour récupérer le matos de ceux qui sortent.
Ceux qui sont sortis appellent 2 autres personnes
Alors à votre avis?? faisable? trop compliqué à organiser? trop cours le temps sous l'eau?
Le parcours : ben des idées seraient la bienvenu, il faut qu'il y ai un espèce de slalom et ensuite des cerceau, discussion lundi (et l'un de nous testera le mardi)
Séance 4 : le 23 octobre
Cours : Poumons Ballast
un peu près comme la semaine dernière
Exercice
Surface
200m PMT
100m dorsale
dessin sur tablette en apnée :
2 équipes : chaque équipe doit écrire une phrase sous forme de rébus (en relais sous l'eau) et faire deviner à l'autre équipe
Leur faire dessiner un animal sous l'eau
Leur faire écrire leur nom …
installer des cerceaux : parcours avec vrilles, roulade, toupie ?
Fond
2 équipe de 2 : tuba en main, une balle du ping-pong : doivent se l'envoyer (comme du ping-pong sauf que la balle ne doit pas toucher le sol, sinon un point pour l'autre équipe) ; si les joueur touche le sol ou perce en surface (qu'on les arrête car ils sont trop haut!) -1 pour l'équipe.
A faire sur la ligne des 3 m (qui délimite le terrain)
Séance 5 et 6 : le 13 et 20 novembre
Cours : la photo
Exercice
Surface
Par équipe : 2 plaquettes immergées à 5 ou 3 m (on verra).
moniteur indique un animal ou végétal (les classiques à Banyuls : ascidie, spirographe, triptérigion …), ils devront le trouver sur la plaquette et lire la question puis la dire à leur équipe et y répondre. S'ils ne connaissent pas la réponse, l'autre équipe peut donner la réponse. Celui qui trouve l'animal en 1er : +1 ; ceux qui répondent à la question +1.
Ils sont par équipe donc pour trouver l'animal sur la plaquette ils peuvent le faire en relais, un qui ouvre la plaquette au bon endroit, un autre qui va lire la question (ou trouver la bonne plaquette si le précédent n'a pas trouvé). Attention un seul plongeur immergé à la fois par équipe!
Le moniteur a un livre de bio à la main pour montrer l'animal au reste du groupe et donner qq explications.
il faudrait un autre exercice de bio pour l'autre séance mais on peut aussi tenir 2 séance mais bon!!
Fond
Utilisation de l'appareil photo sous l'eau
Séance 7 et 8 : le 27 novembre et le 4 décembre
Cours : utilisation de la boussole (cours F. Julien et Archéo)
Cours à faire à l'extérieur de la piscine pour ne pas perdre de temps
On explique la boussole mais on oublie pas tous les autres moyens de se repérer sous l'eau
Exercice
Surface
Fond
un parcours sous marin et terrestre (dans la piscine) à définir : 3 équipes de 4 (1 équipe sous l'eau (15') et 2 en surface. Importance de faire le cours avant pour pas perdre de temps.
Séance 9 et 10 : le 11 et 18 décembre
Cours
photo et bio ou spéléo (Anais?)
Exercice
Surface
Fond
Séance 11 et 12 : le 8 et 15 janvier
Cours : Autonomie et planification de la plongée
Cours accessible et recommander aux N3/4
Groupe coupé en 2 :
Préparation du cours avec Ced.
Exercice
Surface
Fond
Séance 13 et 14 : le 22 et 29 janvier
Cours : plongée de nuit et son dans l'eau
cours sur la plongée de nuit (F. Julien)
Exercice
Surface : hockey
Petit bassin : essayer de faire des sons dans l'eau : convenir d'un son pour dire avance, recule, droite et gauche!
est ce possible de faire du hockey en toute sécurité? comment? matériel nécessaire?
Fond
Un slalom aura été mis en place avec des plombs.
Ils devront aussi être stabilisé!! Plus dure!
Séance 15 : le 5 février
Cours :
Exercice
Surface
Fond
Séance 16 et 17 : fin février / début mars
Cours : plongée avec des inconnus et communication sous-marine
Au premier coup d'oeil : Quel matériel ont-ils?
tout équipement neuf et cher, dernière technologie ⇒ risque de plongeur peu expérimenté
matériel tout trafiqué (poser pleins de questions sur le matériel, attention potentiellement dangereux ou très bon!)
est ce que je connais son matériel, oui pas besoin de poser de question matos, non poser des questions (on y reviendra plus tard)
son moyen de décompression
Question à poser (les question vont venir dans la discussion si vous êtes en autonomie ou même encadré, on ne les aligne pas! bonjour ça va …)
C'était où la dernière fois que tu as plongée (moins brute que c'était quand mais amène cette question)
Ah oui tu plonges souvent (équivaut à nombre de plongée)
Ah j'ai vu que tu avais une chouette stab, elle fonctionne comment! L'occasion de regarder de près le matos et de l'essayer, essayer l'inflateur pour voir le débit, les purges, a t il un fenstop, où est placé l'octopuss, as t il un parachute, comment fonctionne son ordi …)
de quelle fédération il vient et se mettre d'accord sur certains signes (attention suivant la fédé les signes ne sont pas les mêmes!)
Exercice
Surface
Mise en situation : par 2 ils s'interrogent (10' maxi)
Fond
Exercices de communications
chaque élève connaît les signes d'une fédé différentes, ils ont oubliés de communiquer avant la plongée et ils leur arrivent des pépins (à scénarisé avant et bien sur les autres ne connaissent pas les signes). Par exemple prendre un élève à part, lui dire qu'il est belge et lui dire qu'au milieu de la plongée il devra faire le signe réserve, puis prendre un autre à part il sera anglais …
où trouve t on les signes des autres fédé???
Séance 18 : Mars
Cours : Matos
plutôt les fuites (Christophe??)
Exercice
Surface
Fond
Séance 19 :
Cours
Exercice
Surface
Fond
Séance 20 :
Cours :
Exercice
Surface
Fond