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formationexploration [2007/10/04 21:02]
sophie
formationexploration [2008/01/29 19:29] (Version actuelle)
admin
Ligne 109: Ligne 109:
  
 ===== Séances en détails ===== ===== Séances en détails =====
-En octobre remise à niveau car on a des niveau 1 ou 2 qui n'ont pas plongée depuis 5-6 ans, des niveau 1 avec 3 plongée, des N2 qui ont fait la semaine l'​année dernière. ​Donnc on va essayer d'​homogénéisé un peu pour les 1 ere séance+En octobre remise à niveau car on a des niveau 1 ou 2 qui n'ont pas plongée depuis 5-6 ans, des niveau 1 avec 3 plongée, des N2 qui ont fait la semaine l'​année dernière. ​Donc on va essayer d'​homogénéisé un peu pour les 1ère séances
  
 ==== Séance 2 : 9 octobre ==== ==== Séance 2 : 9 octobre ====
-=== explication ​de base ===+=== Explication ​de base ===
    
   * arrivée 20h45 (si retard surface) ; matos de 20h00 à 20h15 ; matos vestiaire tt au même endroit ; RDV bassin 4m   * arrivée 20h45 (si retard surface) ; matos de 20h00 à 20h15 ; matos vestiaire tt au même endroit ; RDV bassin 4m
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   -  La syncope : ça arrive (ex de Jeff vu à temps car surveille, N1 non surveillé):​ perte de connaissance brutale spontanément réversible,​ liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral   -  La syncope : ça arrive (ex de Jeff vu à temps car surveille, N1 non surveillé):​ perte de connaissance brutale spontanément réversible,​ liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral
   ​   ​
-  * symplôme ​: remontée rapide ​ ; comportement ​incoherent ​(enleve ​masque) ; convulsoion ​(samba) ; perte de connaissance (attention la perte de connaissance peut survenir juste en sortant la tête de l'eau+  * symptôme ​: remontée rapide ​ ; comportement ​incohérent ​(enlève ​masque) ; convulsion ​(samba) ; perte de connaissance (attention la perte de connaissance peut survenir juste en sortant la tête de l'eau
   * Que faire : sous oxy si réveillé; sinon appelé de l'aide   * Que faire : sous oxy si réveillé; sinon appelé de l'aide
   * Prévention : attention facteurs favorisant (ex jeff : pas mangé ; fatigué ; apnée successive (bleu))   * Prévention : attention facteurs favorisant (ex jeff : pas mangé ; fatigué ; apnée successive (bleu))
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   * pas d'​hyperventilation   * pas d'​hyperventilation
   * être calme   * être calme
-  * convenir de certains signe, par exemple au moment où la personne va remonter, elle préviens son coequipier ​en lui disant fin de plongée je remonte ou alors ça va.+  * convenir de certains signe, par exemple au moment où la personne va remonter, elle préviens son coéquipier ​en lui disant fin de plongée je remonte ou alors ça va.
  
  
-//​__j'​ai beaucoup plus axé sur symptome ​et que faire, est ce qu'​on ​exlique ​vraiment tout le mécanisme ?__//+//​__j'​ai beaucoup plus axé sur symptôme ​et que faire, est ce qu'​on ​explique ​vraiment tout le mécanisme ?__//
     * Au cours d’une apnée, c’est le niveau 60 mmhg de CO2 qui déclenche le besoin de respirer     * Au cours d’une apnée, c’est le niveau 60 mmhg de CO2 qui déclenche le besoin de respirer
     * Après une hyperventilation,​ le taux de CO2 baisse et le niveau 60 mmhg est atteint plus tardivement     * Après une hyperventilation,​ le taux de CO2 baisse et le niveau 60 mmhg est atteint plus tardivement
Ligne 140: Ligne 140:
  
 === Exercices === === Exercices ===
-  - dans le petit bassin : apnée statique (ça sera la seule et unique fois où l'on fera de l'​apnée statique, c'est juste pour montrer l'interêt ​de la concentration):​ toujours bouger les doigt+  - dans le petit bassin : apnée statique (ça sera la seule et unique fois où l'on fera de l'​apnée statique, c'est juste pour montrer l'intérêt ​de la concentration):​ toujours bouger les doigt
 série : (A) = Apnée ​   (R) = Récupération série : (A) = Apnée ​   (R) = Récupération
  
-(A)20' ​ (R)10' ​  ; (A)30' ​ (R)15' ​  ; (A)30' ​ (R)15' ​  ; (A)40' ​ (R)20' ​  ; (A)45' ​ (R)20' ​  ; (A)45' ​ (R)30' ​  ; (A)pas de temps mais on ne dit rine on chronometre+(A)20' ​ (R)10' ​  ; (A)30' ​ (R)15' ​  ; (A)30' ​ (R)15' ​  ; (A)40' ​ (R)20' ​  ; (A)45' ​ (R)20' ​  ; (A)45' ​ (R)30' ​  ; (A)pas de temps mais on ne dit rien on chronomètre
  
   - 200 m palmage avec Canard à chaque 100 m (et on regarde et corrige le palmage)   - 200 m palmage avec Canard à chaque 100 m (et on regarde et corrige le palmage)
Ligne 151: Ligne 151:
  
   - Mannequin :    - Mannequin : 
-  * présentation des differentes ​prises (rappel) ​+  * présentation des différentes ​prises (rappel) ​
   * sortie de l'eau (//__ais-je le droit de le faire ?__//)   * sortie de l'eau (//__ais-je le droit de le faire ?__//)
-  - jeu+  - jeu : Pile 
 +Deux équipes en PMT et 10 à 20 planches par équipe. ​
  
-en + une séance particulière de DBN (identification d'​un ​probleme ​à la première séance)+__But :__ Empiler le plus de planches possible sans faire basculer la pile. 
 + 
 +Les enfants partent d'un bord de la piscine avec une planche et rejoignent leur pile maintenue par le moniteur au centre du bassin par exemple. A faire en relais. 
 +Cet exercice entraine au palmage de sustentation avec, en fin de jeu, le haut du corps hors de l'​eau. 
 + 
 +en + une séance particulière de DBN (identification d'​un ​problème ​à la première séance)
  
 ==== Séance 3 : 16 octobre ==== ==== Séance 3 : 16 octobre ====
Ligne 161: Ligne 167:
 === Cours === === Cours ===
  
-== Le lestage ​=+=== Cours : la photo  === 
-  * interet d'​avoir le bon lestage +(//​__Sylvain__//​)
-      - si trop plombé ​risque essouflement,​ surconsommation d'air (gonfle/​dégonfle stab ...) +
-      - pas assez : difficulté au palier +
-  * Qu'est ce qu'un bon lestage : +
-      - 50b 3m stab vide tient le palier +
-      - avant la plongée en surface : stab vide , mer arrive à moitié du masque (si coule stab vide : trop lesté) +
-  * si lestage corrct (50b 3m) mais au début on arrive pas à couler : mauvaise technique d'​immerson et non pas mauvais lestage !!! (on va travailler ça) +
- +
-== Le gilet == +
- +
-  * Comment le gérer +
-     - à la descente : on le gonfle +
-     - à la remontée : on le dégonfle +
-     - au fond : on se stabilise puis on utilise le PB au max +
-  * Comment se stabiliser+
  
 === Exercice === === Exercice ===
Ligne 182: Ligne 174:
 == surface == == surface ==
  
-  - petit bassin : vide ses poumon pour s'​allonger au fond (si trop facil, flotteur+  - 200 m PMT  ​(identifier les problèmes de palmage (il y en a et corriger ou en tout cas prévoir une séance spécial pour eux la prochaine fois: à la fin de chaque 100m faire un canard pour identifier les problème de canard 
-  - 200 m PMT  ​ +  - les canard qui necessite d'​être amélioré : les prendre et les corriger 
-  - immersion phoque ​souffle tout (doucement) reprend mini inspiration (attention tuba) puis revide ​ ;  si descend trop vite : utilise flotteur +  - Pendant ce temps là les autres ​apnée par 3 : un beau canard ​(ils n'ont pas le droit de palmer pour aller au fond puis apnée dynamique, ils remontent tour d'​horizon signe ok sur 200m) 
-  - ?+  - refaire mannequin et sortie de l'eau d'un syncopé en piscine (comme semaine dernière) : ils en ont redemmadé! Mais faire plus de mannequin cette fois
  
  
 == Fond == == Fond ==
-2 par 2 , ils doivent se surveiller pour aller à la même vitesse (notion ​de palanquée et en plus c'est plus simple pour nous de les surveiller!!) +  * rappeler ​de souffler si remontée rapide 
-  ​- 1 flotteur (comment le met-on??) et il descend en phoque et essaie ​de faire le parcours en se maintenant au fond +  ​* Utilisation ​de l'​appareil photo sous l'eau : concours de grimace : donc LRE et VDM eventuellement ​(cause fou rire et mimique impossible!) (attention pour le VDM certain ​n'ont pas plonger depuis 6 ans), puis ils essaie ​de photographier ​un truc macro  
-  - enleve le flotteur ​et le suspend ​(un plomb avec un fil et un mousqueton et un flotteur) +  * Débriefing apres séance
-  - puis récupère ceinture avec 2 kilos, se stabilise puis fait un parcours avec cerceaux. +
-  - Laisse la ceinture au fond (au niveaux des flotteurs) et fond une RI +
-Ils n'auront ​pas touché le fond pendant toutes les opérations (ou auront esayé) +
- +
-En surface les 2 autres attendent (ils auront récupérés les flotteurs sur le mousqueton en apnée et se seront équipés). Ils font la même chose. +
-2 autes personnes sont en surface pour récupérer le matos de ceux qui sortent. +
-Ceux qui sont sortis appellent 2 autres personnes +
- +
-//__Alors à votre avis?? faisable? trop compliqué à organiser? trop cours le temps sous l'​eau?​__//​ +
- +
-Le parcours : ben des idées seraient la bienvenu, il faut qu'il y ai un espèce de slalom et ensuite des cerceau, discussion lundi (et l'un de nous testera le mardi) +
  
 ==== Séance 4 : le 23 octobre ==== ==== Séance 4 : le 23 octobre ====
-=== Cours : Poumont Ballast ​=== +=== Cours : pas de cours === 
-un peu pres comme la semaine dernière+sylvain n'est pas là pour la photo mais ceux qui ne sont pas passé au fond pour la photo passeront
  
 === Exercice === === Exercice ===
  
 == Surface == == Surface ==
-  * 200m PMT+  * 200m PMT et correction palmage (j'​espère qu'​apres cette séance tout le monde palmera bien)
   * 100m dorsale   * 100m dorsale
-  * dessin sur tablette en apnée : +  ​* canard avec planche (si ils ne le font pas bien, jamais ils descendront!) 
 +  ​* dessin sur tablette en apnée ​au choix et dans 3m d'​eau ​ 
      - 2 équipes : chaque équipe doit écrire une phrase sous forme de rébus (en relais sous l'eau) et faire deviner à l'​autre équipe      - 2 équipes : chaque équipe doit écrire une phrase sous forme de rébus (en relais sous l'eau) et faire deviner à l'​autre équipe
      - Leur faire dessiner un animal sous l'eau      - Leur faire dessiner un animal sous l'eau
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 == Fond == == Fond ==
-  * 2 équipe de 2 : tuba en main, une balle du ping pong : doivent se l'​envoyer (comme du ping pong sauf que la balle ne doit pas toucher le sol, sinon un point pour l'​autre équipe) ​ ;  si les joueur touche le sol ou perce en surface (qu'on les arete car ils sont trop haut!) -1 pour l'​équipe. +photo comme la semaine dernière 
-A faire sur la ligne des 3 m (qui délimite le terrain)+ 
    
 ==== Séance 5 et 6 : le 13 et 20 novembre ==== ==== Séance 5 et 6 : le 13 et 20 novembre ====
-=== Cours : la photo  === 
-(//​__Jeff?​__//​) 
  
 +== Le lestage ==
 +  * intérêt d'​avoir le bon lestage
 +      - si trop plombé : risque essoufflement,​ surconsommation d'air (gonfle/​dégonfle stab ...)
 +      - pas assez : difficulté au palier
 +  * Qu'est ce qu'un bon lestage :
 +      - 50b 3m stab vide tient le palier
 +      - avant la plongée en surface : stab vide , mer arrive à moitié du masque (si coule stab vide : trop lesté)
 +  * si lestage correct (50b 3m) mais au début on arrive pas à couler : mauvaise technique d'​immersion et non pas mauvais lestage !!! (on va travailler ça)
 +
 +== Le gilet ==
 +
 +  * Comment le gérer
 +     - à la descente : on le gonfle
 +     - à la remontée : on le dégonfle
 +     - au fond : on se stabilise puis on utilise le PB au max
 +  * Comment se stabiliser
 === Exercice === === Exercice ===
  
 == Surface ​ == == Surface ​ ==
-  ​* entrainement ​classique PMT +  ​-  entraînement ​classique PMT 
-  ​**__Bio__** +  ​- petit bassin : souffle tout leur air pour se coucher au fond (si trop facile, utiliser un flotteur) 
-  ​- ​+  - immersion phoque : souffle tout (doucement) reprend mini inspiration (attention tuba) puis revide ​ ;  si descend trop vite : utilise flotteur 
 +  -  ​**__Bio__** 
 Par équipe : 2 plaquettes immergées à 5 ou 3 m (on verra). Par équipe : 2 plaquettes immergées à 5 ou 3 m (on verra).
-moniteur indique un animal ou végétal (les classiques à Banyuls : ascidie, spirographe,​ triptérigion ...), ils devront le trouver sur la plaquette et lire la question puis la dire à leur équipe et y répondre. S'il ne connaissent pas la réponse, l'​autre équipe peut donner la réponse. Celui qui trouve l'​animal en 1er : +1 ; ceux qui répondent à la question +1. +moniteur indique un animal ou végétal (les classiques à Banyuls : ascidie, spirographe,​ triptérigion ...), ils devront le trouver sur la plaquette et lire la question puis la dire à leur équipe et y répondre. S'ils ne connaissent pas la réponse, l'​autre équipe peut donner la réponse. Celui qui trouve l'​animal en 1er : +1 ; ceux qui répondent à la question +1. 
-Ils sont par équipe donc pour trouverl'​animal sur la plaquette ils peuventle ​faire en relais, un qui ouvre la plaquette au bon endroit, un autre qui va lire la question (ou trouverla ​bonne plaquette si le précedent ​n'a pas trouvé). Attention un seul plongeur immergé à la fois par équipe!+Ils sont par équipe donc pour trouver l'​animal sur la plaquette ils peuvent le faire en relais, un qui ouvre la plaquette au bon endroit, un autre qui va lire la question (ou trouver la bonne plaquette si le précédent ​n'a pas trouvé). Attention un seul plongeur immergé à la fois par équipe!
  
 Le moniteur a un livre de bio à la main pour montrer l'​animal au reste du groupe et donner qq explications. Le moniteur a un livre de bio à la main pour montrer l'​animal au reste du groupe et donner qq explications.
Ligne 243: Ligne 240:
  
 == Fond == == Fond ==
- Utilisation ​de l'appareil photo sous l'eau+  - décapeler et recapeler au fond : gonfler sa stab pour qu'​elle soit stabiliser quand on a pas l'​équipement et rester au fond 
 +  - parcours avec cerceaux 
 +  - se passer une ceinture ​de plomb : un kilo, puis on rajoute un 2eme kilo sur la ceinture, puis un 3ème et se stabiliser à chaque fois avant de toucher le fond! 
 + 
 +SECURITE : tenir la personne qui donne la ceinture, elle risque de remontée. Bien leur dire de se tenir près à purger leur stab 
 + 
 +AUGMENTER LA DIFFICULTE : lorsqu'​il purge, ils doivent purger de façon à être stabilisé et non s'​écrouler au fond  
 +  - faire un slalom (par exemple en disposant des plomb au fond de la piscine : attention en plaçant le slalom de pas abimer le fond) : ils devront garder les mains croisées sur ventre, et donc tourner qu'​à ​l'aide des palme (mettre les plomb +- espacé, histoirequ'​ils soient obliger de faire 1/4 tour sur place à un moment!)  
 +  - si le temps :  
 + * 2 équipe de 2 : tuba en main, une balle du ping-pong : doivent se l'envoyer (comme du ping-pong sauf que la balle ne doit pas toucher le sol, sinon un point pour l'​autre équipe) ​ ;  si les joueur touche le sol ou perce en surface (qu'on les arrête car ils sont trop haut!) -1 pour l'​équipe. 
 +A faire sur la ligne des 3 m (qui délimite le terrain) 
 +  * si c'est pas réalisable ils peuvent tout simplement jongler avec le tuba et la balle en restant stabilisé! ​
  
 ==== Séance 7 et 8 : le 27 novembre et le 4 décembre ==== ==== Séance 7 et 8 : le 27 novembre et le 4 décembre ====
-=== Cours : utilisation de la boussole (cours F. Julien ​et Archéo) === +=== Cours : Orientation ​utilisation de la boussole (cours F. Julien ) === 
-Cours à faire à l'exterieur ​de la piscine pour ne pas perdre de temps +Cours à faire à l'extérieur ​de la piscine pour ne pas perdre de temps 
-On explique la boussole mais on oublie pas otus les autres moyens de se repérer sous l'eau+On explique la boussole mais on oublie pas tous les autres moyens de se repérer sous l'​eau ​ 
 +Cours de Fred Julien bien fait
  
 === Exercice === === Exercice ===
  
 == Surface == == Surface ==
-//__Archéo ?? Berenger ??__//+On peut faire une vrai séance d'​apnée si demande (demander à Poupoule, une personne du club est un apneiste chasseur et peut faire une vrai séance.
  
 == Fond == == Fond ==
-un parcours sous marin et terrestre (dans la piscine) à définir : 3 équipes de 4 (1 équipe sous l'eau (15') et 2 en surface. Importance de faire le cours avant pour pas perdre de temps.+3 idées (de la meilleure à la moins bonne à mon avis : 
 +  - comme l'exam du MF2 : faire un carré de 20m2 avec comme équipement une boussole, et une montre (bien sur ne pas suivreles carreau de la piscine (donné le premier cap pour le premier coté)  
 +AVANT : avoir calculé le temps pour une distance donné 
 +INCONVENIENT : difficile de balancé un parachute en surface pour chaque coin 
 +AVANTAGE : fait aussi travailler les distance (car en mer, on ne se rend pas comte des distance que l'on fait) 
 +  - donné le point de départ et 4 cap : 1er cap jusqu'​au mur puis 2nd cap .... normalement ils devront arriver au point final (indiqué en surface et non sous l'eau sinon trop simple) 
 +ASTUCE : essayer de faire de grande longueur pour savoir garder un cap (bon normalement pas trop dure en piscine) 
 +  -  ​un parcours sous marin et terrestre (dans la piscine) à définir : 3 équipes de 4 (1 équipe sous l'eau (15') et 2 en surface. Importance de faire le cours avant pour pas perdre de temps.
   * Que se passe t il s'il reste le nez sur la boussole sans maintenir un cap (ils essaient et devraient dévier)   * Que se passe t il s'il reste le nez sur la boussole sans maintenir un cap (ils essaient et devraient dévier)
-  * //​__parcours ?__//+
  
 ==== Séance 9 et 10 : le 11 et 18 décembre ==== ==== Séance 9 et 10 : le 11 et 18 décembre ====
 === Cours  === === Cours  ===
-//__photo et bio ou spéléo (Anais?)__//+//spéléo (Anais?)//
 === Exercice === === Exercice ===
  
 == Surface == == Surface ==
 +  - 200m ventrale + 100m costal 2/2
 +  - l'​équilibre et le canard avecla frite!
 +La frite en mousse que l'on trouve dans le matériel de piscine, l'​usage de  cet accessoire pouvant se prêter à l'​imagination débordante (pas toujours ​ !) des moniteurs :
 +
 +• L'​Hippocampe : faites asseoir l'​enfant équipé PMT sur la frite en lui indiquant d'en maintenir une extrémité hors de l'eau comme s'​il ​ s'​agissait d'une glace, le résultat est souvent drôle et permet de travailler ​ l'​équilibre et les sensations de propulsion.
 +
 +• Le Canard : essayez de faire pratiquer le canard aux enfants en tenant la frite à 2 mains. Résultat : qui peut le plus, peut le moins …
 +
 +• Stars War : jeu de fin séance en équipes de 2 . 1 tapis (vaisseau spatial) et une frite (sabre laser) avec 1 Chevalier Jedi à genoux sur le tapis et un propulseur inter-galactique qui pousse le tapis. Effets ​ spectaculaires garantis, Dark Wador n'a qu'à bien se tenir ! //euh ça ça va pas forcement être évident à faire!//
 +
 +  - remontée d'une personne à l'​échelle (ça va être marrant!)
 +  - Spectacle magique : Le spectacle des petits carreaux de la piscine n'​étant pas toujours des plus passionnants,​ essayez donc de regarder la surface de l'eau en  apnée, juste sous la surface, sur le dos, la tete basculée en arrière... ​ que le spectacle commence.
 +
 +
  
 == Fond == == Fond ==
 +  * suivre fil d'​ariane (il faudra peut être le mettre dans la zone des 3m et sous les palmes académique histoire de géner le moins possible les autres groupes
 +
  
  
 ==== Séance 11 et 12 : le 8 et 15 janvier ==== ==== Séance 11 et 12 : le 8 et 15 janvier ====
 === Cours : Autonomie et planification de la plongée === === Cours : Autonomie et planification de la plongée ===
-Cours accessible et recomender ​aux N3/4+Cours accessible et recommander ​aux N3/4
 Groupe coupé en 2 :  Groupe coupé en 2 : 
   * les N1 : utilisation des tables   * les N1 : utilisation des tables
   * >N1 : planification de plongée de A à Z   * >N1 : planification de plongée de A à Z
  
-Préparation du cours avec Ced.+ce sera plus un cours de surface ​avec des sujets ​... 
 + 
 + 
 +==== Séance ??  : février ? ==== 
 +=== Cours : Archéologie (Berenger) ===
  
 === Exercice === === Exercice ===
  
 == Surface == == Surface ==
 +  - 200mPMT
 +  - PMT par 2 (un qui tien les pied)
 +  - son dans l'eau : essayer de faire des sons dans l'eau : convenir d'un son pour dire avance, recule, droite et gauche! ​
 +en prémice de la prochaine séance!
 +  - jeu : Les pinces de crabes
 +
 +Deux équipes de plongeurs en PMT.
 + 
 +__Matériel :__ un bout lesté aux deux extrémités auquel on accroche des  pinces à linge de différentes couleurs en double exemplaire.
 +
 +Les deux équipes, en surface, sont placées à égale distance du bout. Si  les équipes sont constituées de 5 joueurs par exemple, les joueurs de  chaque équipe seront numérotés de 1 à 5 dans la plus grande discrétion.
 +
 +Un encadrant en surface annonce le numéro puis la couleur de la pince de crabe à aller chercher au fond de l’eau (ex : 2 ; bleu). Les deux  adversaires plongent et vont décrocher une pince de la couleur annoncée. Le premier joueur qui apparaît à la surface en faisant le signe OK  marque un point pour son équipe. La surveillance se fait depuis la surface par tous les plongeurs en attente et par l’encadrant.
 +
 +__Variantes:​__
 +On peut réaliser ce jeu sans masque : cela entraîne à ouvrir les yeux dans l’eau.
 +
  
 == Fond == == Fond ==
 +  - savoir prendre topographie
 +  - je sais plus ce qu'on a dit avec berenger mais ça fera en même temps travailler la stabilisation
  
  
Ligne 293: Ligne 348:
  
 == Surface : hockey == == Surface : hockey ==
-  ​Petit bassin : essayer ​de faire des sons dans l'eau : convenir ​d'​un ​son pour dire avancereculedroite ​et gauche! +**Hockey parallèle** 
-  ​* //__est ce possible ​de faire du hockey en toute sécurité? comment? matériel necessaire?​__/​/+5 figurines plastique lestées (dauphin, requin, baleine, plongeur, ​ poisson-papillon,​...). //on est pas obligé ​de prendre ça, ça vient d'​un ​truc enfant!// 
 + 
 +2 paniers à linge de couleurs différentes en plastique (lestés), 1 tuba  par joueur. 
 + 
 +2 équipes, avec pour chacune 2 goals (dont un en surface)les autres ​ joueurs "​pousseurs"​ sont en nombre variable.  
 + 
 +Choisir comme "​terrain"​ de jeu une partie de la piscine dont la  profondeur est compatible avec le niveau des participants. Les paniers sont installés côte à côtele fond accollé à la paroi de  la piscine. On dispose les 5 figurines au milieu du bassin. 
 + 
 +__Règle du jeu__ 
 + 
 +Top départ au milieu du bassin au dessus des figurines. 
 +Un pousseur par équipe fait un canard ​et pousse la figurine de son  choix avec son tuba (ne pas la saisir à la main), à la fin de son apnée un camarade prend le relais. 
 + 
 +Une seule figurine à la fois par équipe, le vainqueur est l'​équipe qui  aura mis le plus de figurines dans son panier. 
 + 
 +Règle ​de sécurité ​en plongée libre Les équipiers en surface surveillent joueurs et goals, à la remontée de 
 + ​l'​apnée faire un 360° et le signe ok. 
 + 
 +**Face à face** 
 + il suffit de les mettre ​ face à face et de palmer l'un contre l'​autre avec une ligne fictive au  milieu, 1/1 puis progressivement faire une pyramide. ​
  
 == Fond == == Fond ==
 Un slalom aura été mis en place avec des plombs. Un slalom aura été mis en place avec des plombs.
-  * Par 2 : Yeux fermés (sans masque), un guide, l'​autre suis les insctructions.+  * Par 2 : Yeux fermés (sans masque), un guide, l'​autre suis les instructions.
  Ils devront aussi être stabilisé!! Plus dure!   Ils devront aussi être stabilisé!! Plus dure! 
  
 ==== Séance 15 : le 5 février ==== ==== Séance 15 : le 5 février ====
  
-=== Cours : ===+=== Cours : Les noeuds ​=== 
 +Bon on se contentera de qq noeud : chaise, cabestant, pecheur (il doit être sympa à faire sous l'​eau!),​ noeud plat
  
 === Exercice === === Exercice ===
  
 == Surface == == Surface ==
 +  - jeu : Dessins en équipe
 +
 +Un objet simple (poisson de bain par exemple), 2 équipes de  dessinateurs,​ 1 tablette plombée et 1 crayon par équipe. Le but est de reproduire l'​objet avec le maximum de détails en un  nombre limité d'​apnées. A vous d'​adapter selon le nombre de participants.
 +Le jeu en équipe produit une émulation certaine...
  
 == Fond == == Fond ==
 +Noeuds sous l'eau
 +Un bout de bout (corde, ficelle,​...) et laissez vos petits plongeurs ​ reproduire ce qu'ils ont appris à la surface pour la qualification bateau ​ 2. Une façon de s'​occuper faute d'​avoir des poissons dans la piscine !
 +
  
  
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 === Cours : plongée avec des inconnus et communication sous-marine === === Cours : plongée avec des inconnus et communication sous-marine ===
   * Au premier coup d'oeil : Quel matériel ont-ils? ​   * Au premier coup d'oeil : Quel matériel ont-ils? ​
-    - tout equipement ​neuf et cher, dernière technologie => risque de plongeur peu experimenté ​ +    - tout équipement ​neuf et cher, dernière technologie => risque de plongeur peu expérimenté ​ 
-    - matériel tout trafiqué (poser pleins de questions sur le matériel, attention potentiellement dangereux ou tres bon!)+    - matériel tout trafiqué (poser pleins de questions sur le matériel, attention potentiellement dangereux ou très bon!)
     - est ce que je connais son matériel, oui pas besoin de poser de question matos, non poser des questions (on y reviendra plus tard)     - est ce que je connais son matériel, oui pas besoin de poser de question matos, non poser des questions (on y reviendra plus tard)
     - son moyen de décompression     - son moyen de décompression
-  * Question à poser (les question vont venir dans la discussion si vous êtes en autonomie ou même encadré, on ne les aligne pas! bonjour ​ca va ...)+  * Question à poser (les question vont venir dans la discussion si vous êtes en autonomie ou même encadré, on ne les aligne pas! bonjour ​ça va ...)
     - C'​était où la dernière fois que tu as plongée (moins brute que c'​était quand mais amène cette question)     - C'​était où la dernière fois que tu as plongée (moins brute que c'​était quand mais amène cette question)
     - Ah oui tu plonges souvent (équivaut à nombre de plongée)     - Ah oui tu plonges souvent (équivaut à nombre de plongée)
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 == Fond == == Fond ==
 Exercices de communications ​ Exercices de communications ​
-  * chaque ​eleve connait ​les signes d'une fédé différentes,​ ils ont oubliés de communiquer avant la plongée et isl leur arrivent des pépin ​(à scenarisé ​avant et bien sur les autres ne connaissent pas les signes). Par exemple prendre un éleve ​à part, lui dire qu'il est belge et lui dire qu'au milieu de la plongée il devra faire le signe réserve, ​ puis prendre un autre à part il sera anglais ... +  * chaque ​élève connaît ​les signes d'une fédé différentes,​ ils ont oubliés de communiquer avant la plongée et ils leur arrivent des pépins ​(à scénarisé ​avant et bien sur les autres ne connaissent pas les signes). Par exemple prendre un élève ​à part, lui dire qu'il est belge et lui dire qu'au milieu de la plongée il devra faire le signe réserve, ​ puis prendre un autre à part il sera anglais ... 
-//__où trouve t on les signes des autres fédé???​__//​ +//__où trouve t on les signes des autres fédé???​__// ​ 
-  * Chaque ​éleve ​devra faire comprendre une situation particulière (avec les signes français cette fois) l'​autre inscrit sur la plaquette ce qu'il comprend //__(des idées sur les situation??​)__//​+Remarque de seb : Les signes ont été normalisés entre autres par la CMAS, et donc on parle quasiment tous pareil... quelques '​variations'​ sont visibles par exemple là : http://​www.savola.com/​SL2005/​FlipperAdventures/​signs.html (ie. l'​exemple ci-dessus n'est pas pertinent, la différence fondamentale entre un belge, un suisse et un français, c'est que le belge a 10kg de plombs de trop, le suisse tient absolument à avoir comme paramètres 20.0m / 40.0', et le français faut le surveiller parce que entre sa bière bue avant la mise à l'eau et sa tendance à vouloir gratter le fond...)  
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 +  * Chaque ​élève ​devra faire comprendre une situation particulière (avec les signes français cette fois) l'​autre inscrit sur la plaquette ce qu'il comprend //__(des idées sur les situation??​)__//​
  
 ==== Séance 18 : Mars ==== ==== Séance 18 : Mars ====
  
 === Cours : Matos === === Cours : Matos ===
-plutot ​les fuite (//​__Christophe??​__//​)+plutôt ​les fuites ​(//​__Christophe??​__//​)
  
 === Exercice === === Exercice ===
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 ==== Séance 19 :  ==== ==== Séance 19 :  ====
  
-=== Cours  ===+=== Cours : monopalmes ​=== 
 +on peut en emprunter au codep et essayer de trouver qqn pour faire un cours (poupoule peut voir)
  
 === Exercice === === Exercice ===
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 ==== Séance 20 :  ==== ==== Séance 20 :  ====
  
-=== Cours : ===+=== Cours : Chasse ? === 
 +poupoule connait qqn si certains sont interressé. Ils peut donner une autre vision de la plongée, notamment une approche bio différente.
  
 === Exercice === === Exercice ===
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 == Fond == == Fond ==
  
 +==== **autres idées jeux surface :** ====
 + je les ai mis en vrac ils devront être adapté (notamment au fait que nous n'​ayons pas forcement beaucoup de place dans la piscine et faire attention à la sécurité
  
 +**Pétanque (ou palet)** ​
 +Il suffit de choisir une zone bien plane au fond du bassin et de faire une partie de pétanque (un peu à la manière des jeux de palets) avec des poids de ceinture 1Kg de couleur. Un bleu pour le cochonnet, trois jaunes et trois rouges pour les boules. Il ne reste qu'a faire glisser les poids le plus près du cochonnet. Simple mais efficace.
  
 +**Rugby**
 +Un truc que j'​avais créé pour les adultes mais aménageable pour les enfants. Un ballon de plage ouvert, rempli de sable, recousu puis étanchéïfié. Un cerceau àchaque bout de la piscine. Il faut passer dans le cerceau pour marquer le point. La personne qui tient le ballon doit le lacher dès qu'il est maintenu. Très bon travail de l'​apnée. ​
  
 +**L'​épervier**
 +Un chasseur est au milieu du bassin, les éperviers (le reste de la troupe...) doivent passer d'un côté à l'​autre du bassin sans se faire attraper. Les éperviers touchés rejoignent le chasseur afin de capturer au prochain passage les éperviers encore en course... Souvenez-vous de la cour de récré et adaptez au milieu aquatique :  palmes-masque-tuba,​ option nage... ​
  
 +**Jouez à chat** ​
 +Quand l'eau de la piscine est un peu fraîche, n'​hésitez pas à profiter de la séance bouteille pour jouer à chat. A huit par exemple (6 enfants et 2 moniteurs), sur un terrain restreint afin que personne ne reste inactif, tout le monde bouge beaucoup plus vite que d'​habitude. Pas le droit de toucher le précédent chat, bien sûr... mais, curieusement les moniteurs sont souvent en ligne de mire. Bonne chasse !
  
- +**La course australienne...** 
- +Une largeur de piscine, un groupe de nageurs (PMT ou non), un observateur... Au top, tout le monde traverse et va s'​assoir de l'​autre coté. Le ou les derniers assis deviennent les assistants de l'​observateur et  les autres repartent au top suivant. Ainsi de suite... et bravo au vainqueur.
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formationexploration.1191524536.txt.gz · Dernière modification: 2007/10/04 21:02 par sophie