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Formation Exploration ADLM 2007-2008

En quoi consiste cette formation ?

Pour Qui ?

Cette année les ADLM proposent une nouvelle formation. Cette formation s'adresse aux personnes ne désirant pas passer de niveaux dans l'immédiat mais souhaitant continuer à venir le mardi à la piscine et continuer à découvrir le monde de la plongée. Même si cette formation a été créée avant tout pour les Niveau1 ne souhaitant (ou ne pouvant) pas passer le niveau2, elle est ouverte à tous les niveaux et nous ferons en sorte de la rendre attrayante et instructive pour tous. Elle vise aussi ceux qui veulent passer le N2 plus tard afin de leur permettre d'acquerir de l'experience pour passer le N2 plus simplement.

  • Liste à puce

Que va-t-on apprendre dans cette formation?

  • et bien on va par exemple apprendre à se servir d'une boussole. Plus question de sortir au mauvais endroit pour ceux qui ont suivi le cours, attention la pression!
  • On pourra aussi utiliser l'appareil photo du club (et oui pas mal de personnes font des photos lors des WE). Bien sur on aura fait de la stabilisation avant car pas de belles photos sans une bonne stabilisation.
  • Des cours sur l'autonomie et la planification d'une plongée, et là il y en a des cas à étudier.
  • il y a plus de détail ci-dessous

Déroulement

Je rassure tout le monde, ce ne sera pas que des cours théorique, nous ferons en sorte que chaque cours de 20-25 min soit suivi de la pratique avec ou sans scaphandre (il faut juste qu'on se creuse un peu les méninges). Et comme c'est la première année qu'on le fait, on espère un retour de votre part :

  • qu'est ce qui vous plait ?
  • qu'est ce qui ne va pas ?
  • Comment l'améliorer ?
  • Qu'est ce que vous aimeriez comme cours ?

A vous aussi de rendre ce cours interressant et amusant.

Détail de formation

Séance 1 et 2

c'est une séance de surface (pour laisser la place aux N1). Le but de cette séance, reprise du PMT, apnée et ventilation

  • 200m PMT
  • 100m apnée à 2
  • canard avec planche (est ce que vous faites toujours des beaucananrd?)
  • apnée sous forme de jeux
  • jeu si suffisament de place dans le bassin

Séances incoutournables

A mon avis trois séances sont incontournable pour ce type de formation :

séance utilisation de la boussole et repère

Ces séances se feront fin octobre/début novembre. Elles consisteront en

  • un cours 20 min sur comment utiliser la boussole
  • parcours sous l'eau et en surface

séance Autonomie, planification d'une plongée

Ces séances auront lieu en janvier (le temps de faire les sujets) et seront adaptées à chaque niveau

  • utilisation des tables pour les N1
  • cas concret (courant, froid …) pour les N2
  • planification totale d'une plongée pour les N3/4 (vu qu'ils peuvent être DP)

Connaitre son matériel

Ce cours aura lieu en Mars, juste avant la reprise des WE (pour une application direct en WE). Il n'aura pas pour but de tout connaitre des différents matériels mais plutôt de comprendre d'où peut provenir une fuite et comment la réparer.

  • entretien et stockage
  • detection des fuites et réparation

Entre ces séances

Entre ces séances je propose le planning suivant

octobre : respiration et ventilation

stabilisation avec parcours sous marin continue à comprendre le fonctionnement du Poumont Ballast en surface. Le but étant de trouver une bonne ventilation

novembre et décembre

séance de fond : photo

c'est un cours tres demandé, on va profiter que Sylvain soit encore avec nous pour faire ce cours

séance de surface : bio

mais c'est de la bio de base, les trucs que vous verrez toujours sous l'eau à toutes les plongées, si vous voulez apprendre à détecter les embranchements … faites l'AFBS.

Exemple d'exercice :

  • plaquette bio, 2 équipes. en apnée, trouvez l'animal ou l'algue demandé, lire la question. En surface la dire à ses camarades et trouver la réponse.
  • ca c'est un exemple de jeux mais il y en a d'autres

janvier et février : plongée de nuit et son dans l'eau

Il y aura aussi le cours sur l'autonomie dont j'ai parlé plus haut Vous avez du vous apercevoir que certain encadrant notamment vous appelle en emmettant certain son, et bien on s'amusera à ça en surface et au fond! on tentera aussi des jeu d'apnée, c'est le moment où il y a de la place en piscine donc

  • hockey
  • jeu genre il faut pas que tu me touche sinon je suis gelé (qui fait travailler le PB quand on est gelé!)
  • et d'autres encore

mars

en plus du matos dont j'ai parlé plongée avec des inconnus, à savoir lorsqu'on connait pas la personne avec laquelle on va plonger, que faut il regarder sur son équipement, quelles question poser (vous remarquerez que les encadrants font ça aussi) et Communication sous-marine : il faut se concerter avant la mise à l'eau

ex :

  • chacun connait les signes d'une autre fédé et ils essaient de comuniquer sous l'eau
  • chacun a un message a faire deviner aux autres. Sous l'eau il essaie de faire deviner, l'autre personne écrit ce qu'elle comprend sur la plaquette.

Mannequin : (un peu ce qu'on fait au RIFAP), prise, sortir qqn de l'eau, comment la remontée sur le bord …

avril/mai/juin

ca sera selon les demandes :

  • Monopalme (emprunter ceux du CODEP?)
  • plongée épave (s'il y en a qui veulent présenter des épaves particulière)
  • plongée archéo (on peut demander à Berenger)
  • plongée sous plafond/spéléo

bon évidemment l'application en piscine apres, il va falloir se creuser les meninges!

Séances en détails

En octobre remise à niveau car on a des niveau 1 ou 2 qui n'ont pas plongée depuis 5-6 ans, des niveau 1 avec 3 plongée, des N2 qui ont fait la semaine l'année dernière. Donnc on va essayer d'homogénéisé un peu pour les 1 ere séance

Séance 2 : 9 octobre

explication de base

  • arrivée 20h45 (si retard surface) ; matos de 20h00 à 20h15 ; matos vestiaire tt au même endroit ; RDV bassin 4m
  • met lignes d'eau : si possible un dérouleur avec une seule ligne dessus!!
  • liste explo@adlm.org ; programme de l'année

Cours : Apnée

  1. Consignes de bases : pas d'apnée seul (sinon expulsion)
  2. La syncope : ça arrive (ex de Jeff vu à temps car surveille, N1 non surveillé): perte de connaissance brutale spontanément réversible, liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral
  • symplôme : remontée rapide ; comportement incoherent (enleve masque) ; convulsoion (samba) ; perte de connaissance (attention la perte de connaissance peut survenir juste en sortant la tête de l'eau
  • Que faire : sous oxy si réveillé; sinon appelé de l'aide
  • Prévention : attention facteurs favorisant (ex jeff : pas mangé ; fatigué ; apnée successive (bleu))
  1. Comment faire de l'apnée
  • pas d'hyperventilation
  • être calme
  • convenir de certains signe, par exemple au moment où la personne va remonter, elle préviens son coequipier en lui disant fin de plongée je remonte ou alors ça va.

j'ai beaucoup plus axé sur symptome et que faire, est ce qu'on exlique vraiment tout le mécanisme ?

  • Au cours d’une apnée, c’est le niveau 60 mmhg de CO2 qui déclenche le besoin de respirer
  • Après une hyperventilation, le taux de CO2 baisse et le niveau 60 mmhg est atteint plus tardivement
  • Pendant l’apnée, le taux d’O2 baisse et atteint 4Ommgh avant le niveau 60 mmgh de CO2
  • Par ce taux, la syncope survient brutalement

je pense que le cours RDV syncopale des 7 m est inutile, qu'en pensez vous?

Exercices

  1. dans le petit bassin : apnée statique (ça sera la seule et unique fois où l'on fera de l'apnée statique, c'est juste pour montrer l'interêt de la concentration): toujours bouger les doigt

série : (A) = Apnée (R) = Récupération

(A)20' (R)10' ; (A)30' (R)15' ; (A)30' (R)15' ; (A)40' (R)20' ; (A)45' (R)20' ; (A)45' (R)30' ; (A)pas de temps mais on ne dit rine on chronometre

  1. 200 m palmage avec Canard à chaque 100 m (et on regarde et corrige le palmage)
  2. Atelier Canard :
  • normal pour ceux qui ont des difficultés
  • avec planche pour les autres
  1. Mannequin :
  • présentation des differentes prises (rappel)
  • sortie de l'eau (ais-je le droit de le faire ?)
  1. jeu

en + une séance particulière de DBN (identification d'un probleme à la première séance)

Séance 3 : 16 octobre

Cours

Le lestage
  • interet d'avoir le bon lestage
    1. si trop plombé : risque essouflement, surconsommation d'air (gonfle/dégonfle stab …)
    2. pas assez : difficulté au palier
  • Qu'est ce qu'un bon lestage :
    1. 50b 3m stab vide tient le palier
    2. avant la plongée en surface : stab vide , mer arrive à moitié du masque (si coule stab vide : trop lesté)
  • si lestage corrct (50b 3m) mais au début on arrive pas à couler : mauvaise technique d'immerson et non pas mauvais lestage !!! (on va travailler ça)
Le gilet
  • Comment le gérer
    1. à la descente : on le gonfle
    2. à la remontée : on le dégonfle
    3. au fond : on se stabilise puis on utilise le PB au max
  • Comment se stabiliser

Exercice

surface
  1. petit bassin : vide ses poumon pour s'allonger au fond (si trop facil, flotteur)
  2. 200 m PMT
  3. immersion phoque : souffle tout (doucement) reprend mini inspiration (attention tuba) puis revide ; si descend trop vite : utilise flotteur
  4. ?
Fond

2 par 2 , ils doivent se surveiller pour aller à la même vitesse (notion de palanquée et en plus c'est plus simple pour nous de les surveiller!!)

  1. 1 flotteur (comment le met-on??) et il descend en phoque et essaie de faire le parcours en se maintenant au fond
  2. enleve le flotteur et le suspend (un plomb avec un fil et un mousqueton et un flotteur)
  3. puis récupère ceinture avec 2 kilos, se stabilise puis fait un parcours avec cerceaux.
  4. Laisse la ceinture au fond (au niveaux des flotteurs) et fond une RI

Ils n'auront pas touché le fond pendant toutes les opérations (ou auront esayé)

En surface les 2 autres attendent (ils auront récupérés les flotteurs sur le mousqueton en apnée et se seront équipés). Ils font la même chose. 2 autes personnes sont en surface pour récupérer le matos de ceux qui sortent. Ceux qui sont sortis appellent 2 autres personnes

Alors à votre avis?? faisable? trop compliqué à organiser? trop cours le temps sous l'eau?

Le parcours : ben des idées seraient la bienvenu, il faut qu'il y ai un espèce de slalom et ensuite des cerceau, discussion lundi (et l'un de nous testera le mardi)

Séance 4 : le 23 octobre

Cours : Poumont Ballast

un peu pres comme la semaine dernière

Exercice

Surface
  • 200m PMT
  • 100m dorsale
  • dessin sur tablette en apnée :
    1. 2 équipes : chaque équipe doit écrire une phrase sous forme de rébus (en relais sous l'eau) et faire deviner à l'autre équipe
    2. Leur faire dessiner un animal sous l'eau
    3. Leur faire écrire leur nom …
  • installer des cerceaux : parcours avec vrilles, roulade, toupie ?
Fond
  • 2 équipe de 2 : tuba en main, une balle du ping pong : doivent se l'envoyer (comme du ping pong sauf que la balle ne doit pas toucher le sol, sinon un point pour l'autre équipe) ; si les joueur touche le sol ou perce en surface (qu'on les arete car ils sont trop haut!) -1 pour l'équipe.

A faire sur la ligne des 3 m (qui délimite le terrain)

Séance 5 et 6 : le 13 et 20 novembre

Cours : la photo

(Jeff?)

Exercice

Surface
  • entrainement classique PMT
  • Bio

Par équipe : 2 plaquettes immergées à 5 ou 3 m (on verra). moniteur indique un animal ou végétal (les classiques à Banyuls : ascidie, spirographe, triptérigion …), ils devront le trouver sur la plaquette et lire la question puis la dire à leur équipe et y répondre. S'il ne connaissent pas la réponse, l'autre équipe peut donner la réponse. Celui qui trouve l'animal en 1er : +1 ; ceux qui répondent à la question +1. Ils sont par équipe donc pour trouverl'animal sur la plaquette ils peuventle faire en relais, un qui ouvre la plaquette au bon endroit, un autre qui va lire la question (ou trouverla bonne plaquette si le précedent n'a pas trouvé). Attention un seul plongeur immergé à la fois par équipe!

Le moniteur a un livre de bio à la main pour montrer l'animal au reste du groupe et donner qq explications.

  1. il faudrait un autre exercice de bio pour l'autre séance mais on peut aussi tenir 2 séance mais bon!!
Fond

Utilisation de l'appareil photo sous l'eau

Séance 7 et 8 : le 27 novembre et le 4 décembre

Cours : utilisation de la boussole (cours F. Julien et Archéo)

Cours à faire à l'exterieur de la piscine pour ne pas perdre de temps On explique la boussole mais on oublie pas otus les autres moyens de se repérer sous l'eau

Exercice

Surface

Archéo ?? Berenger ??

Fond

un parcours sous marin et terrestre (dans la piscine) à définir : 3 équipes de 4 (1 équipe sous l'eau (15') et 2 en surface. Importance de faire le cours avant pour pas perdre de temps.

  • Que se passe t il s'il reste le nez sur la boussole sans maintenir un cap (ils essaient et devraient dévier)
  • parcours ?

Séance 9 et 10 : le 11 et 18 décembre

Cours

photo et bio ou spéléo (Anais?)

Exercice

Surface
Fond

Séance 11 et 12 : le 8 et 15 janvier

Cours : Autonomie et planification de la plongée

Cours accessible et recomender aux N3/4 Groupe coupé en 2 :

  • les N1 : utilisation des tables
  • >N1 : planification de plongée de A à Z

Préparation du cours avec Ced.

Exercice

Surface
Fond

Séance 13 et 14 : le 22 et 29 janvier

Cours : plongée de nuit et son dans l'eau

cours sur la plongée de nuit (F. Julien)

Exercice

Surface : hockey
  • Petit bassin : essayer de faire des sons dans l'eau : convenir d'un son pour dire avance, recule, droite et gauche!
  • est ce possible de faire du hockey en toute sécurité? comment? matériel necessaire?
Fond

Un slalom aura été mis en place avec des plombs.

  • Par 2 : Yeux fermés (sans masque), un guide, l'autre suis les insctructions.

Ils devront aussi être stabilisé!! Plus dure!

Séance 15 : le 5 février

Cours :

Exercice

Surface
Fond

Séance 16 et 17 : fin février / début mars

Cours : plongée avec des inconnus et communication sous-marine

  • Au premier coup d'oeil : Quel matériel ont-ils?
    1. tout equipement neuf et cher, dernière technologie ⇒ risque de plongeur peu experimenté
    2. matériel tout trafiqué (poser pleins de questions sur le matériel, attention potentiellement dangereux ou tres bon!)
    3. est ce que je connais son matériel, oui pas besoin de poser de question matos, non poser des questions (on y reviendra plus tard)
    4. son moyen de décompression
  • Question à poser (les question vont venir dans la discussion si vous êtes en autonomie ou même encadré, on ne les aligne pas! bonjour ca va …)
    1. C'était où la dernière fois que tu as plongée (moins brute que c'était quand mais amène cette question)
    2. Ah oui tu plonges souvent (équivaut à nombre de plongée)
    3. Ah j'ai vu que tu avais une chouette stab, elle fonctionne comment! L'occasion de regarder de près le matos et de l'essayer, essayer l'inflateur pour voir le débit, les purges, a t il un fenstop, où est placé l'octopuss, as t il un parachute, comment fonctionne son ordi …)
    4. de quelle fédération il vient et se mettre d'accord sur certains signes (attention suivant la fédé les signes ne sont pas les mêmes!)

Exercice

Surface

Mise en situation : par 2 ils s'interrogent (10' maxi)

Fond

Exercices de communications

  • chaque eleve connait les signes d'une fédé différentes, ils ont oubliés de communiquer avant la plongée et isl leur arrivent des pépin (à scenarisé avant et bien sur les autres ne connaissent pas les signes). Par exemple prendre un éleve à part, lui dire qu'il est belge et lui dire qu'au milieu de la plongée il devra faire le signe réserve, puis prendre un autre à part il sera anglais …

où trouve t on les signes des autres fédé???

  • Chaque éleve devra faire comprendre une situation particulière (avec les signes français cette fois) l'autre inscrit sur la plaquette ce qu'il comprend (des idées sur les situation??)

Séance 18 : Mars

Cours : Matos

plutot les fuite (Christophe??)

Exercice

Surface
Fond

Séance 19 :

Cours

Exercice

Surface
Fond

Séance 20 :

Cours :

Exercice

Surface
Fond
formationexploration.1191524536.txt.gz · Dernière modification: 2007/10/04 21:02 par sophie