42.47379040880746, 3.1542161107063293 ; +42° 28' 25.64”, +3° 9' 15.18” Emplacement sur google maps
Infos amarage et n° de bouées : carte réserve marine
Sur la route qui va de Banyuls à Cerbère il y a un parking à gauche dans un grand virage à droite, le départ du chemin qui descend jusqu'à la plage est là. attention il n'y a presque pas de visibilité pour traverser la route. Il y a un panneau présentant la réserve au bord du parking. À partir de ce petit parking il faut emprunter le chemin de terre qui descend jusqu'à la plage. Ce chemin n'est pas toujours praticable, les orages forment souvent de grosses ornières. Il est refait à peu près tous les ans fin août pour que les vendangeurs puissent l'emprunter. Dans le meilleur des cas on peut se garer sur la plage.
Ce site est couramment appelé les trois moines au sein du club en raison des rochers au large de la plage (plage de taillelauque). En réalité ces rochers s'appellent les tignes, les trois moines se situent de l'autre coté du cap l'abeille (cap de la Vella de son vrai nom).
On peut distinguer deux sites différent à partir de cette plage. Le premier se situe autour du cap l'abeille, on part en cappelé jusqu'à une des bouée qui entourent le cap, on s'immerge près d'une de ces bouées. Sous l'eau on va trouver un succession de failles dans le même axe que le cap. Les failles sont très poissoneuses près de la surface, on peut voir des mérous, des corbes, des dentis, des dorades, toutes sortes de sars etc… En poursuivant les failles vers le large on tombe sur du caoraligène autour de 20 mètre, on doit pouvoir descendre encore plus profond. Le retour sous l'eau est très agréable, on peut croiser des bancs de saupes gigantesques et encore pleins de mérous.
Le second site se situe en face de plage. Dans les rochers entre la plage et les tignes on peut faire une plongée très peu profonde (genre formation niveau 1) tout en voyant des mérous, corbes et autre sars. Autour des tignes on est entre 15-16 mètre et 8 mètre, le paysage est vraiment très sympathique là encore on trouvera une profusion des poissons de toute sorte et peut être un peu plus de faune fixée. Enfin derrière les tignes se trouve un énorme coraligène, on peut y voir a peu près n'importe quoi, les mérous sont plus gros qu'à faible profondeur. On peut descendre au moins jusqu'à 25 mètre. La mise à l'eau depuis le bord de la plage n'est pas très facile car sur une longue distance il y a très peu de fond. Cependant il y a un petit chenal qui part de la droite de la plage plus profond et vraiment très pratique, au moins pour les gens qui partent en direction des tignes.
Demander aux plongeurs de donner à la sécurité surface leur plan de plongée. Si une palanquée se trompe sur le retour depuis le cap l'abeille elle peut sortir du champ de vision de la sécurité surface.