coordonnées GPS: 42.525479, 3.091227 ou +42° 31' 31.72”, +3° 5' 28.42” Emplacement sur google maps
On accède à ce site en empruntant la route qui va de Port-Vendres à Collioure. Le parking se situe juste avant l'entrée de Collioure dans un virage à gauche. Sur l'image satellite on voit un grand parking on se dit que ça va être trop cool, mais en fait non. Deux chaînes bloquent l'accès du parking. Ce site n'est donc praticable qu'en tout petit nombre (deux, trois voitures max). Une fois sur le parking il faut descendre par un petit chemin jusqu'au bord de l'eau. La descente est assez courte et pas très dangereuse. Je conseille au gens de se changer sur le parking et de descendre équipé, il y a relativement peu de place en bas autant amener seulement le nécessaire.
Le départ se fait depuis une petite plate-forme en pierre, on peut faire un saut droit sans problème il y a trois mètre de fond en dessous. En tuyau d'égout à section carrée part de cette plate-forme direction nord-nord-ouest (en gros vers le large) . Cet égout est très pratique, il va nous servir de repère au retour. On trouve le site en longeant la côte main droite (donc en partant vers l'ouest) à une profondeur de 12-14 mètres. On peut aussi le trouver en longeant l'interface sable fin, petits cailloux. En gros si on est que sur du sable on peu trop au large. Le site est composés de plusieurs patates de coraligène entre 12 et 15 mètres environ. Les patates peuvent être séparées de quelques mètres. On trouve sur ce coraligène un peu de tout nudibranches, congres, murènes, poulpes, langoustes (hummm des langoustes). On peut aussi voir de nombreux poissons évoluer au dessus du cora. Sur le retour on peut aller explorer la côte, il n'y a pas trop de risque de se perdre on pourra même y trouver des grandes nacres. Bien sûr on évitera les faibles profondeurs près du rocher si il y a de la houle. Un des gros avantages de ce site est qu'il est très peut profond, donc on peut plonger plus longtemps, on a moins de problème de palier et surtout on aura beaucoup plus de lumière que sur un site à 20 mètre. Le gros inconvénient (outre le parking) est que ce site se situe à la sortie du port de Collioure, donc de nombreux bateaux passent au dessus du coraligène. Le port du parachute est donc obligatoire et on essaie de remonter près de la côte.
Les plongeurs ne sont plus visible depuis la petite plate-forme lorsqu'ils sont sur les coraligènes. La sécurité surface doit donc se déplacer sur la rochers ou mieux remonter au parking (en plus ça permet de surveiller les voitures). Depuis le parking on voit parfaitement les bulles des plongeurs, on peut donc parfaitement suivre l'évolution des toutes les palanquées.