====== Fiche MF2 - détendeurs 2ème étage pour N2 ====== ===== Discours aux MF2 ===== ==== Méthodologie ==== === Difficultés pour le FC / Contenu, moyens, outils pour y répondre === - trouver les limites de ce qui doit être enseigné au N2 - **lien avec la pratique (choix matériel, pannes)** - **utilisation de moyens pédagogiques (structuration d'un tableau, couleurs, feutres, vidéoprojecteur...)** - palier aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves ==== Situation Futur Cadre ==== * situer dans la formation E3 : stage pédagogique () ET début (car je vais lui faire passer des notions élémentaires sur les moyens péda qu'il réutilisera pour les cours théoriques) * cours fait avant (théorie et pratique) : notions de physique (pressions), détendeur 1er étage (action pression sur pistons) : ce cours est le 3ème de la série concernant le matériel, après avoir travaillé sur les pré-requis de physique, illustration sur le 1er étage pour lui donner des moyens de lier physique et déplacements de pistons, et maintenant utilisation d'autres moyens pour faire passer le message. ==== Plan du discours ==== ===== Discours au MF1 ===== ==== Objectif ==== Donner les moyens au Futur Cadre de réaliser une séance et lui illustrer l'utilisation des couleurs pour faire son cours. ==== Éléments pour le cours ==== - Vérification des pré-requis : cours théorique sur les pressions, détendeur 1er étage - Définition du cadre au 1er degré (obj., compétences…). * Objectif N2 : autonomie 20 m et encadré 40 m * Objectif de la séance : donner des critères de choix du matériel personnel en fonction de leur zone d'évolution + donner éléments sur les pannes possibles - limites du cours N2 * détail du piston simple seulement * indiquer qu'il existe d'autres types plus complexes afin qu'ils puissent avoir des informations au niveau des achats - Difficultés que peuvent rencontrer les élèves : * comprendre les schémas en coupe (passage 3D -> 2D) : passer du temps pour décrire comment est dessiné un schéma, utiliser des détendeurs en éclaté (papier ou réel), passer du temps pour expliquer ce que représente les éléments du schéma * comprendre ce qui est mobile/fixe : utiliser des couleurs différentes, expliquer le fonctionnement des joints * comprendre l'équilibre des forces (et donc savoir ce qu'est une force) : dessiner un schéma des forces en parallèle du schéma du détendeur * comprendre l'enchaînement des phases : dessiner plusieurs schémas en fonction de l'état du détendeur - dessiner différentes étapes de l'utilisation du détendeur : équilibre, inspiration, expiration (?) * couleurs : peuvent représenter : * parties mobiles/fixes * éléments (air, eau) * différentes pressions (HP, MP, BP) * ne pas mélanger les représentations pour ne pas alourdir * Moyens péda : couleurs, utilisation du tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, schémas à annoter * tableaux avantages/inconvénients * variables : temps de préparation, temps de réalisation en séance, activité élève (actif ou non), oral/ecrit/participation... - Lien avec la pratique * choix du matériel * localisation des fuites * entretient du matériel - Évaluation, critères de réussite.... * pour diplôme N2 : évaluation par écrit ou oral, analyses et déductions à partir de cas simples * pas de mémorisation des schémas mais doit pouvoir commenter des schémas de principe simple * transfert * moyens pédagogiques : utilisables sur tous les autres cours de théorie quel que soit le niveau * lien avec la pratique : indispensable pour tous les cours à faire en théorie * Prochain cours : détendeur N4 afin de donner toutes les connaissances sur les détendeurs et faire une transposition des limites (N2 -> N4)